500 participants pour la 3e édition des échanges urbains à Toulouse

A Toulouse, les urbanistes d'Aquitaine, de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon confrontent leurs projets. En matière d'urbanisme, l'humilité s'impose : les projets parfaits n'existent pas. Le mieux est d'aller voir ce que les autres font. C'est ce constat qui a conduit les associations régionales des professionnels de l'urbanisme d'Aquitaine, de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon, à organiser dès 2008 une journée annuelle consacrée aux échanges urbains.
Le projet de rénovation du quartier des Izards-Trois cocus, l'un des projets toulousains présentés aux rencontres "échanges urbains"

A Toulouse, les urbanistes d'Aquitaine, de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon confrontent leurs projets.

En matière d'urbanisme, l'humilité s'impose : les projets parfaits n'existent pas. Le mieux est d'aller voir ce que les autres font. C'est ce constat qui a conduit les associations régionales des professionnels de l'urbanisme d'Aquitaine, de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon, à organiser dès 2008 une journée annuelle consacrée aux échanges urbains.

La 3e édition vient d'avoir lieu à Toulouse, elle a rassemblé près de 500 participants : urbanistes, architectes, élus... Loin de la théorie, une quarantaine de projets de rénovation urbaine en cours ou à venir ont ainsi été présentés. "Nous avons sélectionné ces projets pour leur envergure, leur caractère emblématique ou leur difficulté technique", a expliqué Pierre Roca d'Huyteza l'un des organisateurs. Pas de match, donc, mais une réelle volonté de partage d'expérience.
Ainsi, il a été question de l'îlot test du bassin à flots à Bordeaux, ou encore de la ZAC Port Marianne Rive Gauche à Montpellier.

Moins avancée en matière de rénovation urbaine que ses voisines, la métropole toulousaine, qui souhaitait prouver son engagement sur le sujet, a mis en avant plusieurs projets en cours ou programmés, notamment le Grand Projet Garonne, la rénovation urbaine du quartier des Fenassiers à Colomiers, le projet de renouvellement urbain du quartier des Izards-Trois Cocus, et surtout le grand projet Toulouse Centre, présenté par Joan Busquets. Un projet que Pierre Cohen a qualifié de "laboratoire pour les rénovations à venir des autres faubourgs toulousains." Rendez-vous est pris pour mesurer le chemin parcouru.

Béatrice Girard
©photo OBRAS

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.