Grand Parc Garonne : 30 M€ pour 40 opérations pilotes d'ici 2015

Pierre Cohen et Henri Bava, paysagiste de l'agence TER, viennent de présenter les grandes lignes du projet de Grand Parc Garonne, dont le plan guide avait été approuvé quelques jours auparavant par les élus du Grand Toulouse.
Une perspective du Grand Parc Garonne à horizon 2030


« 3 000 hectares, un corridor écologique naturel et de loisirs, un territoire 10 fois plus grand que Central Park, que nous devrons conquérir et valoriser... » C'est en ces termes que Pierre Cohen, le président de Toulouse Métropole, évoque le projet du Grand Parc Garonne. Un projet urbain d'envergure qui reliera à horizon 2030 sept communes du nord au sud de Toulouse. Mais les premières transformations seront visibles bien plus rapidement.

« D'ici trois ans, nous réaliserons 40 opérations pilotes sur 12 sites identifiés pour un budget de 30 M€. Certaines, comme les bords de la place Saint-Pierre sont déjà enclenchées, d'autres démarreront incessamment sous peu », a indiqué Pierre Cohen.

Trois grandes séquences balayent ces douze sites. Au centre-ville de Toulouse, l'arc culturel tout d'abord qui comprend les ports Saint- Pierre, de la Daurade et Viguerie, l'hôtel Dieu et le Quai de Tounis. Plus au sud au niveau de l'île du Ramier, la séquence du parc toulousain comprend l'écluse Saint-Michel, la berge Empalot et l'îlot des Moulins, au nord, c'est le parc fluvial naturel qui concerne la passerelle sur le Touch, Ginestous/Sesquières, Quinze Sols et Zones Humides.

Pour Henri Bava, le paysagiste de l'agence TER, « l'opération pilote Quinze Sols, dans le cadre de l'aménagement du parc fluvial naturel au nord, est d'ailleurs la plus emblématique du moment. » Elle consistera en la mise en place d'un bac entre Blagnac et Fenouillet et la requalification du Moulin du Naudin en un observatoire naturel. « Dans ce lieu nous réussirons parfaitement la transversalité entre le nouveau quartier Andromède et l'image industrielle de Toulouse, la base de loisirs des Quinze Sols et l'environnement du moulin de Naudin si naturel. »

Cité du rugby, rien avant 2015

Plus au sud, au niveau du Ramier, rien ou presque ne sera décidé avant 2015, date annoncée du déménagement du Parc des Expositions. Pierre Cohen a néanmoins confirmé « une étude de faisabilité en cours avec un programmiste pour envisager l'aménagement d'une Cité du rugby. Nous sommes en discussion avec le TUC ( Toulouse université clubs) pour voir comment nous pourrions récupérer les équipements sportifs, mais rien n'est fait pour l'instant, car nous pensons aussi que cet endroit devra pouvoir accueillir des événements culturels d'envergure comme le carnaval. » La mairie est aussi intéressée par l'acquisition du bâtiment des années 60, actuellement désaffecté, qui abritait les anciens restaurants universitaires et offre toujours une belle perspective sur la Garonne.

Béatrice Girard

Photo © agence TER

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.