Place Saint-Pierre, Matabiau, Quai des Savoirs : à Toulouse, les chantiers prioritaires de Jean-Luc Moudenc en 2015

 |   |  483  mots
NULL
NULL
Lors de la cérémonie des vœux à la presse, Jean-Luc Moudenc maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a égrené, mardi 6 janvier, ses priorités en matière d'urbanisme. Au programme : poursuite des travaux Place Saint-Pierre, réaménagement du marché Victor-Hugo, réserves foncières à Matabiau et autour du futur Parc des expo, mise en œuvre du PLUI, présentation du projet du quai des savoirs... tour d'horizon des chantiers 2015.

Entre deux échéances politiques, l'année 2015 sera aussi riche sur le plan urbanistique, c'est le message qu'a tenu à faire passer hier Jean-Luc Moudenc, lors des traditionnels vœux à la presse.
Au niveau de la Métropole tout d'abord, l'instance qui existe depuis le 1er janvier (et qui sera officiellement installée demain matin), gère désormais le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) pour les 37 communes de l'aire urbaine. "Nous lançons dès cette année le chantier d'élaboration du PLUI, il durera 4 ans", a indiqué Jean-Luc Moudenc.

L'autre chantier impactant pour la métropole qui avancera en 2015 concerne le futur parc des expositions (PEX), qualifié de "levier de développement économique considérable". Dans les six prochains mois, les dernières acquisitions foncières seront conclues autour du futur équipement : elles coïncideront avec l'installation du nouvel actionnaire de l'aéroport Toulouse Blagnac choisi par l'État.

Matabiau : début de chantier en 2017
Concernant l'arrivée de la LGV à Toulouse en 2024, Jean-Luc Moudenc attend que l'État clarifie ses intentions et... son plan de financement. "D'ici là, nous faisons notre boulot d'aménageur avec Joan Busquets", a-t-il indiqué. Un comité stratégique s'est d'ailleurs tenu cette semaine pour trancher plusieurs options d'aménagements possibles autour de la future gare. "Il y a des décisions à prendre, mais je ne les prends pas seul, je voudrais que le chantier démarre en 2017, même si le projet prendra ensuite plusieurs années et d'ici là, l'établissement public foncier continue ses acquisitions dans le quartier."

Victor Hugo rénové

D'ici la fin du mois, le projet de rénovation du marché Victor Hugo, déjà en discussion depuis plusieurs semaines avec les associations de commerçants, sera tranché. À ce jour, si la démolition-reconstruction un temps évoquée a été abandonnée, deux projets sont encore en discussion. Il s'agit d'un côté d'une rénovation du parking et du marché, de l'autre d'une rénovation du bâti et de tout le pourtour avec certainement moins de places pour la voiture.

Place Saint-Pierre et Quai des Savoirs en chantier

Le premier chantier visible cette année à Toulouse concerne la deuxième phase de travaux réalisés par Joan Busquets place Saint-Pierre. Dès le mois de mai, le projet du Quai des Savoirs sera dévoilé pour une fin de travaux annoncée à la fin de l'année. Si l'on sait déjà que l'université fédérale de Toulouse, la Mêlée Numérique et la Cantine s'y installeront, l'élu a indiqué vouloir y mettre en place "un projet global estampillé culture scientifique et technique".

Enfin, le maire de Toulouse a réaffirmé sa volonté d'accélérer la construction d'écoles neuves dans la ville, avec au moins six nouvelles écoles à construire d'ici la fin de son mandat.

Béatrice Girard
©photo Rémi Benoit

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :