Le groupe Ynov veut installer un campus numérique place de l'Europe à Toulouse

 |   |  429  mots
Vue de la place de l'Europe dans le quartier Compans Caffarelli à Toulouse
Vue de la place de l'Europe dans le quartier Compans Caffarelli à Toulouse (Crédits : Rémi Benoit)
Associé au promoteur Icade, le groupe d’enseignement privé Ynov veut construire un campus numérique à Compans Caffarelli. Au programme : un bâtiment d’enseignement, une résidence de 200 logements et un hôtel pour étudiants place de l’Europe. Le projet est en cours de discussion à la mairie.

Après Nanterre, le groupe d'enseignement supérieur privé Ynov a choisi Toulouse pour construire son deuxième grand campus numérique. L'école, qui regroupe six établissements dans les secteurs du numérique et du web, est déjà installée à Aix-en Provence, Bordeaux, Lyon, Nantes et Toulouse (quartier des Minimes) sur de petites surfaces. Associé au promoteur Icade, le groupe Ynov (25 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016 et 3 500 étudiants dans toute la France) a confié à l'architecte toulousain Jean-Romain Munvez la conception de ce campus numérique qui se déploiera sur plus de 17 000 m2 dans le quartier de Compans Caffarelli.  "Le projet s'étendra sur les locaux existants de l'ancienne caserne à Compans et sera complété par des bâtiments neufs", indique Didier Beigbeder, le directeur territorial Sud-Ouest du groupe Icade.

"La partie campus ainsi que des espaces coworking se déploieront sur 7 400 m2, une résidence étudiante de 200 logements ainsi qu'un hôtel étudiant permettant une offre de logements modulables et de courte durée viendront compléter le tout sur 10 000 m2."

Projet en discussion à la mairie

Il s'agit en réalité de la deuxième mouture de ce projet. La première version, qui prévoyait la démolition de la caserne, n'a pas eu l'aval des associations de quartier. Le projet est actuellement en cours de discussion avec la mairie. "Nous espérons un dépôt de permis au premier semestre 2017 pour une livraison en 2020", précise Ian Perrin, le directeur général adjoint du groupe.

"Le campus toulousain regroupera 1 000 étudiants. Nous avons choisi Compans Caffarelli pour son emplacement hyper central, desservi par les transports en commun et situé au cœur d'un écosystème étudiant grâce à la proximité de TBS et de l'université de droit Toulouse Capitole."

Déjà associé au promoteur Icade pour la construction de son campus de Nanterre, Ynov dit investir "plusieurs dizaines de millions d'euros" à Toulouse pour être in fine propriétaire de ses murs.

Un écosystème proche des entreprises toulousaines

Positionné dans le secteur du numérique au sens large, l'école qui forme à de nombreux métiers (expert informatique, développeur, webdesigner, chef de projet multimédia...) veut faire émerger à Toulouse un écosystème en lien avec les entreprises du secteur.

"Le futur campus sera ouvert aux entreprises notamment au travers de notre espace de coworking dédié aux jeunes créateurs d'entreprises. Nous avons déjà programmé plusieurs événements en 2017 avec Sogeti, Microsoft, AOS, et sommes partenaires notamment de l'IT-Day de Digital Place, et du FabLab Artilect", décline Ian Perrin.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/02/2017 à 20:31 :
Amputé une place au profit de 1000 étudiant je pense pas que l'emplacement soit du plus judicieux...
a écrit le 23/12/2016 à 16:26 :
Une Bonne iniative de Venir à TOULOUSE,à cote TBS et veut devellopper le NUMERIQUE se qui Manquè à TOULOUSE,et de+ au centre ville pour les Etudiants
c'est 1grand avantage ,ils profiterons de tous les Moyens de Transport,autan d'economie
pour leur Butget

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :