La ZAC Borderouge trouve (enfin) son public

L'arrivée de plusieurs grandes entreprises à Borderouge, ainsi que la construction d'un hôtel 3 étoiles, d'un cinéma, d'une résidence étudiante et des derniers logements dès 2016 marquent le décollage du quartier.
La Zac de Borderouge.

Lancée en 1992, la ZAC de Borderouge, la plus ancienne de l'agglomération toulousaine, entre dans sa dernière phase développement et semble enfin avoir trouvé son public.

Au sud, Borderouge 1 constitué de 2 500 logements a poussé entre 1995 et 2008. Complété ensuite par la Maourine au nord, 13 hectares de jardins (le parc de la Maourine) et de bâtis plus denses, mêlant commerces, immobilier tertiaire et logements. Mais ces dernières années, crise du marché neuf oblige, la ZAC a eu du mal à décoller. Longtemps, les opérateurs ont pointé son manque d'accessibilité, en particulier depuis la rocade et ce malgré la présence de la ligne B du métro.

L'émergence du centre commercial, un supermarché de 3 500 m2 et 60 boutiques sur la place Nord a été tout aussi laborieuse. Avec une première pierre posée en juillet 2012, l'ouverture a finalement eu lieu en avril dernier, après avoir été plusieurs fois retardée.

Depuis quelques mois, la tendance semble s'inverser, notamment avec le début des travaux du boulevard urbain nord (BUN) qui permettra un accès facile à la rocade. L'ouverture de l'échangeur de Borderouge prévue début 2017, pourrait changer la donne.

C'est en tout cas ce qu'espère Oppidéa, l'aménageur de la ZAC. "Depuis le lancement des travaux de l'échangeur nous avons été assaillis de demandes à propos des parcelles de foncier encore disponibles à proximité et à ce jour il reste un peu plus de 21 000 m2", détaille Rose-Marie de Amorin, la cheffe de projet de Borderouge pour la SEM Oppidéa.

borderouge

@Christophe Picci

Les investisseurs croient en Borderouge

Le constructeur GA, lui, s'est déjà positionné avec l'acquisition d'une parcelle de 4 500 m2 en bordure du boulevard urbain nord (BUN) pour y construire un immeuble de bureaux qui accueillera les locaux de Crédit Agricole Immobilier à Toulouse, à ce jour installé aux Sept Deniers. L'information a été annoncée le 15 octobre par Oppidea lors de la présentation trimestrielle des derniers chiffres de l'OTIE (Observatoire toulousain d'immobilier d'entreprise).

Cette future opération sera donc la troisième pour le constructeur toulousain dans cette ZAC. Il avait en effet misé sur le quartier dès 2012 en achetant la parcelle qui a vu construire le programme des Amarantes (3 bâtiments de 9 200 m2 en tout), dont deux construits à ce jour et revendus à la foncière Affine pour un montant de 8 millions d'euros.

Concernant ce nouveau projet, le dépôt du permis de construire est annoncé pour fin octobre et compte tenu des temps de construction très courts du constructeur (9 mois environ), le bâtiment pourrait être livré courant 2017. Crédit Agricole Immobilier rejoindra donc dans ce périmètre Pôle Emploi, Dalkia, la Mutuelle Générale et Greenflex.

À quelques mètres de là, le promoteur Nexity a lui aussi choisi d'installer son siège social. Un bâtiment de 3 200 m2 dans lequel il a regroupé ses cinq filiales et 90 personnes cet été. L'opération a là encore séduit un investisseur : la société d'ingénierie immobilière Midi-2I, filiale de la Caisse d'Epargne, qui s'est porté acquéreur de ce bâtiment pour 8 millions d'euros.

"La collectivité est en train d'étudier le schéma d'orientation qu'elle souhaite donner aux 21 000 m2 de fonciers restant près du BUN, mais à priori le PLU prévoit une zone d'activité tertiaire plutôt que des logements", précise Rose-Marie de Amorin.

Le cinéma "Le Borderouge" ouvrira fin 2017

Les programmes de logements autour du Carré de la Maourine sont par ailleurs très avancés. À ce jour, seuls deux programmes portés par Kaufman & Broad (une centaine de lots) et Gotham (un programme mixte de bureaux et 70 logements) sont encore en cours d'étude pour des travaux annoncés mi 2016. Mais à la fin de cette année, 900 des 1 250 logements programmés auront été livrés.

Entre le siège social de Nexity et la salle du Metronum, la construction d'une résidence étudiante de 162 chambres démarrera par ailleurs au premier trimestre 2016. Le projet est porté par le promoteur bordelais SEFISO Atlantique en association avec Icade privilège.

Enfin en bordure de la place nord avenue Maurice Bourges Maunoury, la construction d'un hôtel et d'un cinéma sont aussi prévus fin 2016. Ce futur cinéma "Le Borderouge" doté de trois salles sera bien porté par un partenariat entre le cinéma Le Régent (Saint-Gaudens) et l'Utopia.

"L'idée est vraiment de perpétuer l'esprit Utopia avec un petit bistrot à l'arrière et une programmation qui mêlera des films grand public et d'art et d'essai. Nous tablons sur une ouverture fin 2017", décrit Rose-Marie de Amorin.

L'hôtel quant à lui sera un établissement trois étoiles de 86 chambres, mais l'enseigne n'est pas encore connue. Côté immobilier tertiaire enfin, deux grands projets portés par Belin promotion (4 447 m2) et Icade (7000 m2) sont toujours en cours de commercialisation autour de la gare routière, sans qu'aucune date de lancement de travaux ne soit avancée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.