Habitat Toulouse renonce à s'installer dans l'ex-bâtiment SFR, trop cher à rénover

L'Office public de l'habitat, Habitat Toulouse, est présidé depuis un an par Franck Biasotto, également adjoint au maire de Toulouse en charge du Logement. Il souhaite vendre l'immeuble Le Fidélio, acquis il y a deux ans, afin d'acheter un nouveau siège social au centre-ville. Franck Biasotto a également nommé un nouveau directeur général et prévoit la mise en vente de 80 à 100 logements par an pour compenser la baisse des dotations de l'État. Interview.
Franck Biasotto, président d'Habitat Toulouse, déploie sa stratégie depuis un an

Habitat Toulouse devait installer son siège au Fidélio, cet ancien immeuble qui abritait SFR (Port Saint-Étienne) et qui avait été acheté par vos prédécesseurs pour 10,7 M€. Qu'allez-vous en faire ?
Cette opération a été conclue, je le rappelle, avant mon arrivée et je n'ai jamais caché ma désapprobation sur le sujet. Cet immeuble ne répond pas aux besoins spécifiques d'Habitat Toulouse. Les coûts de réhabilitation nécessaires étaient prohibitifs et la durée des travaux trop longue, au moins 18 mois. J'ai donc mis en vente l'immeuble depuis le mois de mars selon un processus de "Dataroom" qui est ouvert jusqu'à fin septembre. Le principe, c'est donc que nous vendons en l'état et les acheteurs devront nous faire des propositions. À ce jour, nous avons déjà eu quelques offres, nous souhaitons en avoir d'autres.

Où envisagez-vous de reloger vos équipes ? Vous aviez évoqué la possibilité de vous installer en Zac ?
Cela ne sera pas le cas, car cela aurait été trop long, compte tenu des délais incompressibles de la construction neuve. Dès vendredi matin, je proposerai au conseil d'administration d'Habitat Toulouse une solution intermédiaire qui consisterait à acheter un immeuble identifié bureaux de 5 500 à 6 000 m2 et situé dans l'hyper-centre, à proximité du métro. Si le conseil d'administration accepte, nous ferons quelques travaux afin de mettre l'immeuble à niveau et pourrions y rentrer dans l'année.

Si vous n'arrivez pas à vendre le Fidélio, cela peut-il remettre vos projets d'acquisition en question ?
Non, car nous avons les reins solides mais, à terme, il faudra que nous vendions le Fidélio. C'est comme cela que nous avons programmé les choses.

Vous venez de nommer Luc Laventure, ancien directeur général de la société d'HLM Immobilière Midi-Pyrénées (groupe 3F) à la direction générale d'Habitat Toulouse. Que s'est-il passé avec M. Cohen-Aknine, l'ancien directeur ?
J'ai pris la présidence d'Habitat Toulouse il y a un an et l'exercice qui vient de s'écouler n'a pas été facile. J'ai pris le temps d'observer, de réfléchir et finalement j'ai pris ma décision : nous n'étions pas sur la même ligne avec M. Cohen-Aknine, nous ne partagions pas la même vision, compte tenu de ce que je souhaite faire d'Habitat Toulouse. Nous nous sommes quittés en bonne entente et cela ne remet pas en question ses compétences.
Par ailleurs, M. Cohen-Aknine était détaché du ministère de l'Environnement et, pour le remplacer, je souhaitais quelqu'un qui soit issu du sérail, opérationnel immédiatement, habitué des ventes de logements sociaux et prêt à relever le défi de la métropolisation. Je rappelle en effet que, dès le 1er janvier 2017, Habitat Toulouse prendra des compétences métropolitaines.

Que va changer la "métropolisation" pour Habitat Toulouse ?
À ce jour, 97 % de notre patrimoine sont situés à Toulouse, mais nous devrons, si j'ose dire, bientôt changer d'aire de jeu et nous déployer dans les communes de la métropole. Concrètement, nous allons y déployer notre parc et éventuellement proposer davantage de maisons. Cela veut dire que nous allons augmenter notre cadence de production. En 2014, Habitat Toulouse a livré 476 logements. Ce sera 630 en 2015 et 700 en 2017. Luc Laventure connaît déjà bien notre territoire. Avec lui, j'ai la garantie d'aller plus vite.

Quelle feuille de route donnez-vous par ailleurs à Luc Laventure ?
Parmi les grands axes stratégiques d'Habitat Toulouse il y a aussi l'accélération de la vente de logements. C'est pour nous une façon de compenser les baisses de dotations d'État, c'est donc un acte de bonne gestion financière. Nous avons identifié 1 500 lots à mettre en vente à la fois en diffus et dans des immeubles déjà rénovés. Notre objectif est d'en vendre 60 cette année, puis 80 à 100 par an en moyenne. Depuis février et l'ouverture de ce dispositif, nous avons déjà enregistré 40 réservations.

Quelle procédure mettez-vous en place pour réaliser ces ventes et quel montant espérez-vous en tirer ?
Les prix de ces lots sont fixés par France Domaine, donc inférieurs à la valeur du marché. Nous y appliquons par ailleurs des décotes allant jusqu'à 20 %. La majorité des appartements proposés sont des T3 et des maisons T4-T5. Nos locataires sont prioritaires pendant deux mois pour acquérir ces logements. À l'issue de ce délai, ils sont proposés à des primo-accédants qui devront s'engager à les occuper en résidence principale pendant au moins 5 ans. C'est un moyen d'éviter toute spéculation. Il est compliqué d'évaluer le montant que nous pourrons tirer de cette campagne, mais la vente d'un logement nous permet d'en financer 4 ou 5.

En tant qu'adjoint en charge des questions de logement, vous avez porté depuis un an le projet de mise en place d'un prêt d'accession toulousain, il a été plusieurs fois reporté, est-il définitivement enterré ?
Sur ce sujet, la contrainte est purement financière et si le projet devait ne pas se faire, j'en serai le premier déçu. Je présente cette semaine une 5e mouture au maire. La difficulté, c'est que nous ne souhaitons pas présenter une "mesurette". Si nous n'y arrivons pas, nous essaierons de trouver un moyen d'aider les primo-accédants dans les meilleures conditions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/06/2015 à 11:33
Signaler
Enfin 1 Iniative INTELIGENTE,vendre des "APPART' en Prioritè aux Locataires a des PRIX abordables et ses Rentrèes de Tresorerie servirons à Construire des ""APPART" ou des Vlllas.Tout les OFFICES d'HLM devraient Appliquer cette gestion de leurs P...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.