Logements neufs : les recours bloquent 40 % de la production à Toulouse

Le marché du logement neuf à Toulouse est en plein essor, mais il est pénalisé par un nombre considérable de recours portés par les particuliers ou associations. Ce matin, lors des Rencontres de l'Immobilier organisées par la rédaction de La Tribune Toulouse, promoteurs et aménageurs ont donné leur vision du secteur.
130 personnes ont assisté ce vendredi 23 novrembre aux premières Rencontres de l'Immobilier

Pas de doute, le marché du logement neuf s'est réveillé ! Les ventes ont augmenté de 25 % dans l'aire urbaine toulousaine au premier semestre 2016 par rapport au premier semestre 2015 et de 26 % dans Toulouse intra muros. C'est plus que la moyenne nationale (+ 23 % sur la même période). Voilà les chiffres livrés à l'occasion des Rencontres de l'Immobilier par Patrick Saint-Agne, président de la Fédération des promoteurs immobiliers Toulouse Occitanie.

À ce rythme, le cap des 7 600 ventes devrait être franchi fin 2016, du jamais-vu depuis 2009. Une reprise facilitée par une conjoncture de dispositifs fiscaux avantageux (le Pinel et un PTZ bonifié) et des taux bas. En matière de crédits immobiliers, le seuil symbolique des 1,5 % a été franchi en août. "C'est une situation inédite qui a fortement 'resolvabilisé' les ménages. Ils peuvent emprunter 7 % de plus depuis le début de l'année", mesure Nicolas Pécourt, directeur de la communication et RSE du Crédit Foncier.

Ainsi, le Sud-Ouest est la 3e zone de France pour la vente des logements neufs, et 26 % des investisseurs se disent prêts à investir à Toulouse dans les prochains mois, devant l'Ile-de-France.

De quoi rendre promoteurs et acteurs du secteur particulièrement optimistes. Dans le Sud-Ouest, 77 % d'entre eux estiment d'ailleurs que la hausse des ventes va se poursuivre dans les prochains mois, selon le Crédit Foncier. Voilà qui explique l'augmentation exponentielle des mises en vente de logements neufs dans l'aire urbaine (+ 56 %) entre le premier semestre 2016 et le premier semestre 2015 a mesuré la FPI.

3 000 logements bloqués par des recours dans l'agglomération

Seule ombre au tableau : les recours exercés par des particuliers ou associations qui bloquent actuellement 3 000 logements neufs - soit 40 % de la production - dans l'agglomération toulousaine.

"95 % des requérants sont déboutés dans ce genre de situation. Néanmoins, la durée moyenne de ces recours est de 4 ans, période pendant laquelle la relance ne se fait pas", a précisé Patrick Saint-Agne.

La matinale immobilier a également été l'occasion de comprendre comment promoteurs et collectivités travaillent ensemble pour construire la ville de demain. Plusieurs grands projets d'aménagements en Zac sont en cours à Toulouse. "2 000 logements ont été signalés en réservation en 2015 et nous avons vu cette même année des prises de position importantes de la part des promoteurs", a indiqué Raphaël Catonnet, le directeur général délégué de la SEM Oppidea, bras armé de Toulouse Métropole en matière d'aménagement urbain.

En 2017, un appel à projet innovant à la Cartoucherie

Dans les prochains mois, les quartiers de la Cartoucherie, d'Andromède, de Malepeyre et d'Empalot verront notamment le lancement de nouveaux ilots avec, dès 2017, une prime à l'innovation et à la qualité attendue lors des appels d'offres lancés auprès des promoteurs.

"Nous prévoyons, comme l'a fait Bordeaux, de lancer, dès 2017, un appel à projet innovant pour un ilot en structure bois à la Cartoucherie", a annoncé Raphaël Catonnet.

Des perspectives saluées par les promoteurs toulousains qui, pour nombre d'entre eux, construisent aussi à Bordeaux et regrettent parfois le manque d'audace toulousain.

Un dossier consacré à l'immobilier neuf est également disponible dès aujourd'hui en kiosque dans l'édition Toulouse de La Tribune et en version PDF.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.