Le promoteur immobilier Kaufman & Broad rachète Serge Mas Promotion

 |   |  465  mots
Jacques Rubio, directeur général Sud-Ouest de Kaufman & Broad
Jacques Rubio, directeur général Sud-Ouest de Kaufman & Broad (Crédits : Rémi Benoit)
Le promoteur Kaufman & Broad annonce une prise de participation majoritaire dans la société Serge Mas Promotion. Le nouveau groupe produira 1 000 logements par an dans l'agglomération toulousaine.

Le promoteur immobilier Kaufman & Broad vient d'annoncer dans un communiqué sa prise de participation majoritaire dans la société toulousaine indépendante Serge Mas promotion (SMP). Le rapprochement est acté depuis décembre dernier. Les deux marques vont perdurer et Serge Mas reste directeur général de SMP.

En réalité, entre Kaufman & Broad et Serge Mas, c'est une vieille histoire.

"Avec Serge Mas, nous nous connaissons depuis 35 ans et nos deux entreprises entretiennent des relations historiques", explique Jacques Rubio, directeur général de la région Sud-Ouest de Kaufman & Broad.

En 2000, en effet, la société de promotion Sopra, alors dirigée par Serge Mas, avait déjà été rachetée par K&B.

Aujourd'hui, c'est Serge Mas lui même qui a initié ce nouveau rapprochement. "Une décision que j'avais envisagée depuis quelques temps, une façon de préparer la continuité de mon entreprise, confie-t-il. Mais contrairement au rachat de Sopra, SMP devient aujourd'hui une filiale de Kaufman & Broad et continuera d'exister. L'objectif de cette opération étant bien d'occuper une part de marché significative sur la place toulousaine."

Donner les moyens à SMP de se développer

Une stratégie partagée par Jacques Rubio. "Serge Mas Promotion produit quelques 300 à 350 logements par an dans l'agglomération toulousaine, quand nous oscillons entre 700 à 800 logements, rappelle-t-il. Kaufman & Broad était déjà leader dans l'agglomération toulousaine et cette nouvelle entité va nous permettre de creuser encore davantage l'écart avec nos concurrents."

Positionnés sur les mêmes segments, les deux marques vont donc continuer de produire des logements, maisons individuelles en villages et lotissements, bureaux, résidences gérées. "Nous mettrons tous les moyens financiers en œuvre pour que Serge Mas Promotion continue de se développer", affirme Jacques Rubio, qui souhaite garder confidentiel le montant de sa participation au capital de SMP.

350 logements lancés dans les quatre prochains mois à Toulouse

Cette acquisition intervient dans un contexte très favorable pour les promoteurs immobiliers.

"Depuis trois ans, nous réalisons de très bons exercices, indique Serge Mas. Nous avons lancé de nombreux programmes ces derniers mois et avons déjà programmé cinq nouveaux lancements, soit l'équivalent de 100 logements avant l'été".

Même optimisme pour K&B. Si les résultats officiels du groupe (coté en bourse) ne peuvent encore être dévoilés, le patron Jacques Rubio se félicite déjà d'une belle progression de l'activité entre 2014 et 2015 "grâce notamment à plusieurs projets de résidences gérées et de bureaux".

Le promoteur prévoit la mise en commercialisation de 250 logements dans l'agglomération toulousaine en mars prochain au travers de trois nouveaux programmes et table "sur une année 2016 au moins aussi réussie que 2015".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :