Téléchargez
notre application
Ouvrir

BIZNEXT 2016

Lundi 14 novembre 2016 au Casino-Théâtre Barrière de Toulouse

Le succès de la première édition de Biznext en décembre dernier avait montré la pertinence d'un rendez-vous économique dédié à la prospective et à la projection vers le futur. Les différentes keynotes sur l'intelligence artificielle, les objets connectés, la banque du futur et le travail collaboratif avaient permis de partager le tableau d'un monde qui bouge.

Pour cette deuxième édition, Biznext vous propose de poursuivre cet exercice de prospective en s'interrogeant sur ce que change le numérique dans nos liens sociaux, économiques, politiques et commerciaux. La révolution numérique et l'accélération des innovations lèvent de nombreuses barrières : il est plus simple de faire émerger des idées nouvelles, d'être en mouvement permanent, d'être plus transparents, plus créatifs et plus collaboratifs.

Dans la deuxième partie de soirée, La Tribune récompense et met à l'honneur des succes stories et des aventures entrepreneuriales. 15 entreprises et chefs d'entreprise sont nominés. Découvrez avec nous les lauréats qui montrent la voie de l'innovation et de l'adaptation aux nouveaux paradigmes de l'économie.

PROGRAMME  :

18h00 > Accueil des participants

18h15 > Ouverture

18h30 > Keynote : Creativity + Strategy + Technology + Humanity
La vision de Mounir Mahjoubi, Président du Conseil National du Numérique (CNNum)

Nommé en février 2016, ce trentenaire entrepreneur et geek s'est fixé pour objectif d'accélérer la diffusion du numérique dans tous les domaines de la société. Avec les 30 membres du CNNum, il a priorisé trois axes : l'usage du numérique dans les PME et PMI, la transformation numérique de l'enseignement supérieur et l'inclusion numérique pour que le numérique ne soit pas seulement considéré comme une technologie mais comme un outil utile au plus grand nombre. Dans son résumé sur LinkedIn, Mounir Mahjoubi a choisi 4 mots : "Creativity + Strategy + Technology + Humanity". Ce soir, il partage avec nous sa vision du numérique.

19h > Deux ateliers de réflexion autour des thèmes :

  • Changer la politique : Elisa Lewis (co-auteure de Le Coup d'État citoyen) et Léonore de Roquefeuil (president & co-founder de Voxe.org)

    La campagne pour les élections de 2017 ne ressemble à aucune autre. Des initiatives portées par la volonté des citoyens de se réapproprier la décision publique émergent alors que l'internet fait tomber les barrières qui freinaient l'engagement politique. Le besoin d'horizontalité rendu possible par le numérique (intelligence collaborative, mise en réseaux, nouveaux modes de transmission de l'information) percute la verticalité du monde politique. De ce conflit naissent de nouveaux modes de participation à la vie collective, de nouvelles formes d'expression politique et de nombreuses civic tech. Une véritable effervescence démocratique à même de faire rempart au déclinisme et aux tentations populistes.

  • Changer le commerce : Cécile Morel (co-founder et CEO de Mobi Rider) et Andreas Munzel (Associate Professor of Marketing de Toulouse I Capitole - IAE)

    Dissocier commerce et numérique est désormais inconcevable. Même si 90 % des achats en France se font toujours en magasin, les technologies numériques vont continuer à bouleverser radicalement l'univers du commerce : les interactions entre les marques et les clients vont migrer vers le digital et le virtuel. Au-delà du click and go qui permet au client de commander en ligne et d'être livré en boutique, le commerce traditionnel a face à lui une immense marge de progression. Comment digitaliser les points de vente ? Comment arrêter la guerre entre le canal physique et le canal digital ? Comment utiliser la data tout en maintenant le lien de confiance ? Dans la réflexion sur le nouveau retail, l'heure est à la créativité !

L'objectif est de favoriser les échanges entre les experts invités et le public, libre de poser ses questions. Ces deux ateliers se tiendront simultanément, merci de choisir à quel atelier vous souhaitez participer dans le formulaire ci-dessous.

19h45 > Remise de 5 prix aux entreprises et chefs d'entreprise qui ont bousculé les limites. Les nominés sont :

  • Innovateur. trice de l'année
         ° Bérengère Dastarac-Waked (Nowave)
         ° Marc Lemonnier (Antabio)
         ° Emmanuelle Meuillet (Theraxen Technologies)
  • Startup de l'année
         ° Airgen
         ° Coovia
         ° ITrust
  • Meilleure transformation numérique
         ° Clinique Pasteur
         ° Enedis
         ° Stade Toulousain
  • Croissance internationale
         ° Laselec
         ° Nataïs
         ° Vexim
  • Décideur- e de l'année
         ° Thierry Tolmer (Groupe Scopelec)
         ° Florence Vallée (Toulouse Football Club)
         ° Christophe Vassal (CLS)

20h45 > Cocktail dînatoire et networking

Partenaires Biznext 2016 version déf

Formulaire d'inscription

* Champ(s) obligatoire(s)