Qui sont les huit lauréats de Biznext 2015 ?

 |   |  844  mots
(Crédits : DR)
Huit entreprises de Toulouse et de sa région ont été récompensées ce soir 16 décembre lors de la soirée Biznext, organisée par La Tribune Toulouse au Stade Toulousain. Palmarès de cette édition 2015.

Ils représentent chacun à leur manière la nouvelle économie. Les huit lauréats de cette édition 2015 de Biznext, l'événement organisé ce 16 décembre par La Tribune Toulouse, ont été récompensés pour leur capacité à innover, à se déployer à l'export ou encore à mener leur transformation digitale. Détail du palmarès.

Prix "Jeune talent" : Caroline Cochet - CD Fruits

Caroline Cochet, 28 ans est spécialiste de l'innovation dans l'agroalimentaire. Elle a créé CD Fruits dans le Gers, une entreprise spécialisée dans la transformation des fruits et légumes en feuilles fine, souples et résistantes appelées Folions, à destination des professionnels des métiers de bouche. Très rapidement repérée par les professionnels de l'agroalimentaire, elle a reçu en 2014 le premier prix au concours national Agropôle puis le grand prix du SIRHA en 2015. Elle envisage une levée de fonds en 2016 pour continuer à se déployer sur le marché français et à l'international.

Les autres nominés : David Kéribin (CityMéo) et Erwann Mivielle (Connit)

Prix "Startup de l'année" : Ludilabel

Sandrine Jullien-Rouquié a créé Ludilabel en détournant une technologie initialement réservée à l'industrie. Elle fabrique et vend en ligne des kits d'étiquettes nominatives pour vêtements thermocollantes, autocollantes et résistantes aux passages en machine. Le site de vente en ligne Ludilabel a rapidement trouvé son public et la prochaine étape sera l'ouverture d'un site de production en Italie. Le chiffre d'affaires d'un million d'euros réalisé cette année pourrait être multiplié par deux l'année prochaine.

Les autres nominés : Intesens et Openairlines

Prix "Open innovation et transformation digitale" : Spie Sud-Ouest

Spie Sud Ouest co-développe avec la startup UBleam la solution IDBleam, qui permet de simplifier les opérations de maintenance en milieu industriel. Ce projet d'open innovation co-construit va passer en mode industriel. Il sera aussi bientôt déployé dans les directions Spie Nucléaire, communication, Oil and Gaz. Spie Sud-Ouest, ouvert à toute nouvelle innovation, amorce déjà un partenariat avec une nouvelle startup.

Les autres nominés : CHU de Toulouse et Orange Sud

Prix "Innovateur de l'année" : Nicolas Cristi - Sunibrain

Nicolas Cristi a inventé SuniBrain, une solution intelligente et autonome de refroidissement et de nettoyage automatisé de toitures photovoltaïques. Cette innovation a vu le jour en 2013 après que Nicolas Cristi a transformé son ancienne entreprise de construction de centrales photovoltaïques en plateforme d'innovation. Soutenue par BPI France, SuniBrain a rapidement été identifiée comme une entreprise à fort potentiel de croissance. Elle vient de boucler une levée de fonds d'un million d'euros et en envisage une seconde levée pour se déployer à l'export.

Les autres nominés : Audiogaming et TerrOïko

Prix "Croissance internationale" : Adveez

Adveez développe des solutions innovantes en matière de sécurité basées sur la technologie mains libres et les nano-capteurs. L'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires d'1,5 million d'euros cette année, dont les deux tiers ont été réalisés à l'export. Adveez se déploie en particulier dans les domaines de la santé et de la mobilité, notamment grâce à un système de gestion de flottes des véhicules d'aéroports.

Les autres nominés : Brico Privé et Nanolike

Prix "Nouvelle économie" : Payname

Payname est une FinTech qui sécurise les transactions entre particuliers. Cette plateforme grand public se définit comme une alternative à la banque traditionnelle. Elle est aussi la première startup à avoir obtenu l'agrément bancaire par l'autorité de contrôle des banques. Payname a déjà réalisé trois levées de fonds, dont la dernière, en 2015, d'un montant de 5 millions d'euros. La startup, qui table sur 20 recrutements en 2016, construit son futur campus à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse.

Les autres nominés : Macadam Gardens et Mamie Régale

Prix "Décideur de l'année" : Jean-Claude Maillard - Figeac Aéro

Après six années passées chez Ratier Figeac, Jean-Claude Maillard a créé Figeac Aéro en 1989, une entreprise de fabrication de pièces mécaniques aéronautiques. Le groupe affiche aujourd'hui une croissance forte et des perspectives de développement importantes, grâce notamment à une commande géante remportée en 2014 d'un montant de 500 millions de dollars pour fabriquer des éléments de l'A320neo et du Boeing 737. Il construit en ce moment un outil de production adapté, une "usine du futur" de 7500 m2 pour laquelle il investit 40 millions d'euros.

Les autres nominés : Laurence Calmels (Manatour) et Jean-Louis Dasseux (Cerenis Therapeutics)

Prix spécial du jury : Jean-Louis Dasseux - Cerenis Therapeutics

Jean-Louis Dasseux a choisit Toulouse pour créer Cerenis Therapeutics, après une première carrière réalisée dans des laboratoires pharmaceutiques internationaux. Cette biotech est dédiée à la découverte et au développement de thérapies nouvelles HDL (le "bon cholestérol") pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques. Cerenis Therapeutics a réalisé cette année une spectaculaire entrée en bourse valorisée à hauteur de 53,4 millions d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/12/2015 à 10:40 :
Excellente soirée ,l'avenir est assuré mais n'oublions pas l'emploi ...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :