Biznext : comment l'intelligence artificielle va changer la vie et pourquoi il faut s'y préparer

 |   |  515  mots
Stéphane Mallard, évangéliste à la Société Générale, sera à Biznext
Stéphane Mallard, "évangéliste" à la Société Générale, sera à Biznext (Crédits : DR)
Les chercheurs et les startups des géants du web travaillent à la conception de nouveaux logiciels capables de modéliser et de répliquer les objectifs du cerveau humain en s'inspirant de son fonctionnement. Capables d'apprendre, de comprendre et de nous assister dans nos prises de décisions ces algorithmes forment l'intelligence artificielle qui peut bouleverser nos vies. Stéphane Mallard, responsable de la stratégie et de l'innovation dans les salles de marché de la Société Générale Corporate and Investment Banking sera l'invité de Biznext le 16 décembre à Toulouse. Interview.

Quel est votre rôle au sein de Société Générale Corporate and Investment Banking ?

Je travaille au sein du département stratégie et innovation dans les salles des marchés. Mon rôle est d'évangéliser à la fois en interne et en externe sur les sujets en rupture. Un métier qui existe chez les géants du web comme avec par exemple Ray Kurzweil ou Chade-Meng Tan chez Google. En revanche, en France à ma connaissance nous sommes seulement deux ou trois.

Quels sont les grands sujets de rupture susceptibles de bouleverser les entreprises ?

Incontestablement l'Intelligence Artificielle (IA) ou la blockchain dans le domaine de la banque par exemple. L'IA est est une approche totalement radicale de l'informatique qui vise à modéliser et à répliquer ce que permet le fonctionnement du cerveau humain. Il s'agit d'algorithmes qui s'inspirent de notre cerveau. Grâce au big data et au deep-learning (basé sur des réseaux de neurones artificiels numériques et système multi-agents avec des mêmes mécanismes proches de ceux du cerveau humain), ils sont capables d'apprendre, de comprendre par eux-mêmes et de créer des concepts. Quant à la blockchain, il s'agit d'une technologie d'enregistrement des transactions basée sur le peer-to-peer et sur un réseau sans organe central de contrôle, avec des conséquences sur les coûts, les services et la sécurité.

L'intelligence artificielle est-elle une réalité aujourd'hui ?

De premières expériences de robots conscients sont en cours dans les laboratoires. À la croisée de l'informatique et des neurosciences, l'accélération est phénoménale. Tous les secteurs sont concernés. La devise de la Silicon Valley est en ce moment "Prenez n'importe quel business et ajoutez de l'intelligence artificielle". Google et Apple sont particulièrement intéressés par le sujet.

Pourquoi est-ce important d'évoquer les spécificités et les conséquences de l'IA ?

C'est un sujet important, voire grave et personne n'en parle. Les politiques n'ont pas franchement intérêt à en parler car ils sont très souvent dans une approche strictement court-termiste et électorale. Or il est clair que le rôle des robots dans nos sociétés va tout changer et notamment la relation de l'humain au travail. Des économistes comme Jeremy Rifkin ont bien mis en évidence que chacun va devenir à la fois producteur et consommateur et que le salariat risque de plus être la norme. Nous sommes à l'aube d'un changement de paradigme radical dont doivent se saisir rapidement la société et le politique. Il faut mettre en place des comités d'éthique (Qu'est-ce qu'un homme ? Qu'es-ce qu'un homme augmenté ?) et débattre de la question d'un revenu universel. La question se posera sérieusement. Il est absolument urgent de placer l'intelligence artificielle au cœur des débats.

Pour écouter et échanger avec Stéphane Mallard, rendez vous à Biznext le 16 décembre. Les inscriptions se font ici.

Découvrez également une présentation de cette soirée et les nominés de la remise de prix ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :