Tous les grands noms de l'aéronautique, du spatial et de l'aérien demain au Paris Air Forum

 |   |  552  mots
Le Paris Air Forum organisé par La Tribune se tiendra vendredi 12 juin
Le Paris Air Forum organisé par La Tribune se tiendra vendredi 12 juin (Crédits : Airbus SAS 2005 / H. Goussé)
Fabrice Brégier (Airbus), Marwan Lahoud (Airbus Group), Augustin de Romanet (Aéroports de Paris), Alexandre de Juniac (Air France KLM)... Les grands noms de l'aéronautique, du spatial et de l'aérien seront réunis demain vendredi 12 juin à Paris pour le Paris Air Forum, événement organisé par La Tribune, qui se déroule en ouverture de l'édition 2015 du Paris Air Show Le thème de cette journée d'échanges : "coproduction et codéveloppement". Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sera également présent.

Le Paris Air Forum (PAF) organisé par La Tribune met un coup de projecteur sur les dynamiques et les nouveaux équilibres du marché aérien.Tous les grands noms du secteur ont d'ailleurs répondu présent à la journée de demain.

Parmi les principales personnalités qui participeront à cet événement, Fabrice Brégier (CEO d'Airbus), Augustin de Romanet (PDG d'Aéroports de Paris), François Auque (directeur général Space Systems d'Airbus Defence & Space), Yann Barbaux (directeur de l'innovation d'Airbus), Patrick Caine (PDG de Thales), Patrick de Castelbajac (président d'ATR), Alexandre de Juniac (PDG d'Air France) ou encore Alain Rousset (président du Conseil régional d'Aquitaine).

Plusieurs entrepreneurs, startuppers et patrons de PME seront également là pour partager leurs expériences. Parmi eux, Clémentine Gallet, présidente de Coriolis Composites (lauréate du Prix du Jury lors des derniers Trophées de l'Aéronautique organisés à Toulouse).

Paris Air Forum : une ambition

Pour Max Armanet, directeur du Paris Air Forum (dont c'est la deuxième édition cette année), l'ambition est de répondre aux questions que se posent les acteurs du secteur.

"Quels sont les faits marquants, les acteurs déterminants qui vont nous servir de repère ? Toutes les entreprises du secteur savent bien que seule l'innovation permanente et sa mise en fabrication rapide et irréprochable assurent la possibilité de maintenir sa place dans le marché. Quelles sont les dynamiques qui construisent l'avenir ? Où situer les nouveaux équilibres qui définissent le marché ? Encore une fois, le Paris Air Forum répond à toutes ces questions."

Plusieurs tables rondes sur les enjeux du secteur

La journée qui se déroulera à la Maison de la Chimie (Paris VII) se divisera en plusieurs tables rondes ciblées. C'est le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian qui fera l'ouverture, précédé de Marwan Lahoud, président du Gifas (groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales). Ce dernier participera à la première table ronde sur le thème "supprimer les émissions de CO2, un vœu pieu ?"

"Réduire la consommation est l'objet de toutes les attentions. Les progrès de l'aéronautique en la matière sont spectaculaires. Contrairement à de nombreuses idées reçues, le transport aérien est particulièrement éco-efficient", affirme celui qui est aussi directeur général délégué d'Airbus Group.

Le Paris Air Forum tentera également de répondre aux questions suivantes :
"Les aéroports peuvent-ils se faire 'ubériser' ?" "À quel point le 'tsunami numérique' remodèle-t-il les infrastructures de transport aérien ?" "Comment le big data change les relations avec les passagers des avions ?"

Parmi les autres thématiques abordées tout au long de de la journée :

- À quoi ressembleront les usines du futur ?

- Cybersécurité : les hackers mèneront-ils toujours le jeu ?

- Y a-t-il une french compétitivité aéronautique ?

- Les lanceurs spatiaux et les satellites peuvent-ils être un business rentable ?

- Mondialisation de la supply chain: quels challenges ?

- Les secrets de l'avion électrique

Au total, 18 tables rondes, réparties dans différents lieux de la Maison de la Chimie, rythmeront l'événement. Les débats sont à suivre et à commenter en direct sur Twitter avec #parisairforum.

Renseignements et inscriptions : http://parisairforum.latribune.fr/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :