Le cloud : quels enjeux et opportunités pour les entreprises ?

 |   |  346  mots
(Crédits : DR)
La transformation numérique impacte tous les secteurs de l’économie. Elle génère des opportunités pour les entreprises, les administrations et les organisations. Elle suscite également des interrogations stratégiques. Quels coûts ? Quels avantages ? Quelle sécurité ? Quels nouveaux services ? Autant de questions auxquelles experts et utilisateurs viendront répondre lors de la table ronde organisée le 7 mai.

Les données prennent aujourd'hui de plus en plus de valeur. Les entreprises ont pris conscience de la richesse qu'elles représentent et, dans le même temps, de la difficulté qu'il y a à les administrer. Comment gérer des systèmes de plus en plus lourds et complexes ? Comment sécuriser ses données tout en les gardant disponibles ? C'est tout l'enjeu du cloud et des solutions d'externalisation de données.

Un mouvement inéluctable pour les PME ?

Pour répondre à ces questions et illustrer les changements stratégiques et opérationnels induits par l'utilisation de service cloud, une table ronde réunira le 7 mai prochain experts et utilisateurs à l'hôtel Pullman de Toulouse. Nicolas Bach, directeur des services d'information de la Ville de Toulouse partagera son expérience. Pour les collectivités locales, l'externalisation des données revêt en effet des enjeux particuliers.

Christophe Guillot, directeur des systèmes d'information des laboratoires Pierre Fabre nous expliquera de son côté pourquoi le groupe à fait le choix de l'externalisation des données et les avantages qu'il en tire. Selon lui, "un groupe qui est à l'international ne peut pas se passer de ces services". Le groupe immobilier Promologis a lui aussi fait le choix de services cloud pour la gestion de ses données. Son directeur général Hervé Girardi reviendra entre autres sur la mise en place de ce système et les changements que cela implique dans l'organisation de l'entreprise.

Côté fournisseur de services, Hubert Gaudré, directeur du département cloud et services de CIS Valley, apportera son expertise et détaillera les spécificités d'un métier nouveau qui demande une approche nouvelle du client.

Enfin, Tony Marchand, directeur général de Digital Place, sera présent pour expliquer le rôle du cluster dans l'accompagnement des entreprises dans cette transition. Initiateur du label cloud aujourd'hui promu par France IT, il présentera également les critères mis en place par ce label pour assurer une plus grande sécurité dans la gestion des données.

Inscriptions ici

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :