Biznext : L’intelligence artificielle au service des entreprises

 |   |  633  mots
Comme chaque année plusieurs prix seront remis à des entreprises innovantes
Comme chaque année plusieurs prix seront remis à des entreprises innovantes (Crédits : Rémi Benoit)
Le 13 novembre, La Tribune Toulouse vous attend pour Biznext, son rendez-vous annuel sur l’économie à l’heure du numérique, dédié cette année à l’intelligence artificielle. A l’occasion de cette soirée, David Sadek, vice-président Recherche et Innovation de Thales, fera un état des lieux de la recherche et des applications pour les entreprises. De son côté, Jean-Michel Cambot, fondateur de TellMePlus, start up de l’année des Trophées de l’aéronautique, animera une masterclass sur le thème "L'intelligence artificielle au service de l'industrie : quels enjeux pour quelles mutations ?".

Pour sa troisième édition, Biznext, l'événement organisé par La Tribune Toulouse pour « décoder l'économie du futur », s'intéresse à l'intelligence artificielle.

La soirée, organisée au Centre international de conférences de Météo France, débutera par une keynote de David Sadek, directeur de la Recherche et de l'innovation de Thales. Ce spécialiste français de l'intelligence artificielle et des technologies cognitives, fera un état des lieux de la recherche en matière d'IA et abordera les perspectives offertes par les nouvelles applications issues de la recherche. Docteur en informatique, David Sadek vient de rejoindre le groupe Thales ; il était précédemment directeur de la Recherche de l'Institut Mines-Télécom. Il a créé et dirigé pendant plus de quinze ans les activités de R&D sur les agents intelligents et le dialogue naturel humain-machine.

Biznext se poursuivra par une masterclass animée par Jean-Michel Cambot, fondateur et « chief strategist » de la start up TellMePlus sur le thème "L'intelligence artificielle au service de l'industrie : quels enjeux pour quelles mutations ?". Jean-Michel Cambot - qui a été à l'origine dans les années 90 de la solution d'informatique décisionnelle Business Object - échangera avec le public sur son approche des Predictive Objects. En embarquant de l'intelligence artificielle dans les réseaux d'objets industriels, TellMePlus développe des logiciels prédictifs capables de détecter les futures défaillances de machines industrielles. Predictive Objets, la technologie brevetée par la société, met à profit le machine learning et le big data pour automatiser la création de modèles prédictifs, renforçant ainsi les compétences des experts humains pour des prévisions plus rapides et plus précises.

Troisième temps fort de la soirée :  la remise des prix  Biznext aux lauréats sélectionnés par le jury pour leur contribution à la transformation numérique de l'économie. Pour l'édition 2017 de Biznext, les nominés sont les suivants.

Dans la catégorie Innovateur de l'année : Jean-Jacques Bois, fondateur et président de Nanolike (capteurs dédiés à l'internet des objets) ; Matthieu Claybrough, cofondateur et Chief technology officer de Donecle (drones d'inspection automatique des avions) ; Pierre Osswald, fondateur et CEO de Citizen Farm (mini-ferme urbaine en aquaponie).

Dans la catégorie Start up de l'année : Gamamabs Pharma (traitements innovants contre le cancer), Uwinloc (solutions de géolocalisation dans des espaces clos à destination) et Ze Watt (services de recharge pour véhicules électriques en entreprise).

Dans la catégorie Croissance internationale : Genoskin (alternative aux tests sur animaux à partir de peau humaine issue de chirurgies esthétiques), Naïo Technologies (robots agricoles autonomes) et Delair (drones et services de surveillance d'installations industrielles).

Dans la catégorie Manager de l'année :  Corinne d'Agrain, présidente du directoire d'Irdi Soridec Gestion (capital-financement régional), Anton Bielakoff, directeur général de Lyra Nework (solutions de sécurisation de paiements dématérialisés) et Gilbert Gagnaire, fondateur et CEO d'EasyMile (véhicules électriques autonomes pour le transport urbain).

Pour cette édition 2017, le jury de Biznext était composé de François Bonvalet, directeur de Toulouse Business School, Laurent Cambus, délégué innovation à la direction régionale BPI France, Guillaume Cerquant, lean startup advisor au Grand Builder Ekito, Thierry Cotelle, conseiller régional en charge de l'innovation, Christine Desbonnets, directrice du groupe de Toulouse de la Banque Courtois, Dominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l'économie , Priscille Lacombe, rédactrice en chef de La Tribune Toulouse, Cédric Mallet, directeur de Numa Toulouse et vice-président de La Mélée et Christophe Vassal, président du directoire de CLS et lauréat  Biznext 2016 dans la catégorie Décideur de l'année.  http://bit.ly/2y3Dm2v

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :