Tribune : " (Re) connecter innovation et territoires pour construire un monde partagé"

 |   |  570  mots
Carole Delga sera présente à The Village.
Carole Delga sera présente à The Village. (Crédits : Rémi Benoit)
Les 8 et 9 septembre prochain, 100 décideurs sont attendus dans la cité médiévale de Saint-Bertrand-de-Comminges pour la première édition de The Village pour réfléchir à un monde inclusif et durable. En amont de cet événement organisé par La Tribune en collaboration avec le Comptoir de l'Innovation INCO et la Région Occitanie, nous vous proposons chaque jour un article autour de cette thématique. Aujourd"hui, la tribune de Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

"Nous vivons une époque charnière. Des changements profonds sont d'ores et déjà à l'œuvre dans de multiples domaines. Ils affectent nos modes de vie, notre société et les liens qui nous unissent. La mondialisation des échanges, la généralisation de l'usage d'Internet et des nouvelles technologies conduisent à une accélération de ces mutations dont nous ne mesurons pas encore aujourd'hui toutes les implications.

Cette accélération de la marche du monde, chacun en est néanmoins conscient. Certains choisissent de la combattre, par peur de l'inconnu ou par attachement à ce qui fut mais n'est déjà plus... D'autres choisissent de se servir de ces nouveaux moyens, de les utiliser en les mettant au service de l'intérêt général et de la volonté éclairée des peuples.

Je suis de celles et ceux qui considèrent que la Technique nous offre de formidables opportunités mais n'est pas une fin en soi. L'avenir du monde ne doit pas se décider dans la Silicon Valley. Je crois au contraire profondément à l'intelligence collective et à l'initiative locale. C'est cela que j'appelle la République des Territoires, une construction partagée, choisie et respectueuse du droit à la parole de chacun, que l'on habite au cœur d'une grande métropole ou dans un hameau au sortir d'un village.

C'est cette vision que je souhaite porter, et le sens que je souhaite donner à mon action, au travers notamment d'une nouvelle méthode de concertation qui s'est traduite dans les consultations citoyennes que j'ai initiées depuis 2016 sur tous les territoires : sur le nom de la nouvelle Région ou sur les transports, l'eau, le tourisme ou encore la montagne. Les nouvelles instances de dialogue que j'ai voulu créer à la Région, notamment l'Assemblée des Territoires, au même titre que les maisons de la Région que nous déployons actuellement dans chacun de nos 13 départements, participent aussi de cette volonté de rénover et renforcer notre processus démocratique, d'associer les territoires et leurs habitants aux décisions et aux actions qui les concernent au quotidien.

L'initiative du groupe La Tribune d'organiser la première édition de The Village sur le site de Saint-Bertrand-de-Comminges correspond parfaitement à cette volonté de tisser des liens entre les territoires et l'innovation afin qu'elle soit partagée par tous. L'histoire de Saint-Bertrand-de-Comminges est plurimillénaire. Sa situation sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en a fait un lieu de passage, un lieu de brassage où les cultures et les connaissances du monde entier se sont confrontées, fécondées et enrichies. De ces rencontres entre des hommes et des femmes venu.e.s d'univers différents sont nées bon nombre d'innovations.

The Village sera l'occasion de faire se rencontrer, se (re)connecter deux univers, celui de l'innovation et celui de la ruralité qui est elle aussi porteuse d'innovation, en particulier dans le domaine de l'Economie Sociale et Solidaire. Changer le monde, c'est aussi changer le regard que l'on porte sur le monde, sur l'autre. C'est un effort collectif qu'il nous faut désormais engager. La mobilisation doit être générale, et les entreprises, les associations comme l'ensemble des citoyens ont leur rôle à jouer pour imaginer les solutions de demain. Si l'effort est partagé, la réussite le sera tout autant".

Pour toute demande d'information complémentaire : stephane.dartigues@latribunetoulouse.fr

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :