Soirée Biznext : 7 prix pour récompenser les entreprises de la nouvelle économie

La Tribune-Objectif News organise le 16 décembre prochain Biznext 2015 : 150 minutes pour décoder l’économie 4.0. Un événement placé sous le signe de la nouvelle économie, qui sera l’occasion de récompenser sept entreprises pour leur capacité à innover, à se déployer à l’export, à mener leur transformation digitale… Le prix de manageur de l’année sera également décerné. Présentation des 21 nominés.

Catégorie Jeune talent de moins de 40 ans

Caroline Cochet, 28 ans est spécialiste d'innovation dans l'agroalimentaire. Elle a créé CD Fruits dans le Gers, une entreprise spécialisée dans la transformation des fruits et légumes en feuilles fine, souples et résistantes appelées Folions, à destination des professionnels des métiers de bouche. Très rapidement repérée par les professionnels de l'agroalimentaire, elle a reçu en 2014 le premier prix au concours national Agropôle puis le grand prix du SIRHA en 2015. Elle envisage une levée de fonds en 2016 pour continuer à se déployer sur le marché français et à l'international.

Erwann Mivielle, 31 ans, est le fondateur de Connit. Il développe une gamme d'équipements de télégestion intelligente pour les industriels concernés par la télé relève et basée sur la technologie Sigfox. L'entreprise installée dans l'IoT Valley et créée en 2012, affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires d'un million d'euros. Elle envisage désormais son déploiement à l'étranger ainsi que le développement d'une nouvelle brique technologique qui lui permettra le traitement du Big Data.

David Kéribin, 27 ans, a créé CityMéo à la sortie de son école d'ingénieur, l'ENSEEIHT. Il s'agit d'une solution d'affichage dynamique reliée à une plateforme web qui permet la diffusion et la gestion de contenus multimédia. Les principaux clients de CityMéo sont les grands comptes et les régies commerciales. La startup a intégré la saison 2 du camping à Toulouse, puis l'accélérateur parisien Microsoft Venture en mars dernier. L'export est la prochaine étape pour CityMéo grâce à une levée de fonds envisagée en 2016.

Catégorie Startup de l'année

Intesens est une startup fondée par Xavier Lafontan. Elle développe des outils de maintenance connectée à partir de capteurs intelligents utilisant la technologie Sigfox. Ils permettent aux industriels d'optimiser leur maintenance, de prévenir les pannes, d'améliorer les performances de leur parc et de rentabiliser leurs équipements. La startup qui a été lauréate du challenge digital de la SNCF, vise 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016.

Ludilabel. Sandrine Jullien-Rouquié a créé Ludilabel en détournant une technologie initialement réservée à l'industrie. Elle fabrique et vend en ligne des kits d'étiquettes nominatives pour vêtements thermocollantes, autocollantes et résistantes aux passages en machine. Le site de vente en ligne Ludilabel a rapidement trouvé son public et la prochaine étape sera l'ouverture d'un site de production en Italie. Le chiffre d'affaires d'un million d'euros réalisé cette année pourrait être multiplié par deux l'année prochaine.

Openairlines développe un logiciel d'aide à l'éco-pilotage des avions qui permet aux compagnies aériennes d'optimiser les opérations et de réduire leurs coûts. À l'origine de cette startup, Alexandre Feray, informaticien chez Air France et très bon connaisseur du secteur. Openairlines équipe actuellement 15 compagnies aériennes et vient d'ouvrir une filiale à Hong-Kong. La startup enregistre un chiffre d'affaires d'1,6 million d'euros cette année et table sur 25 compagnies aériennes équipées l'année prochaine.

Catégorie Open innovation et transformation digitale

Le CHU de Toulouse compte sur l'open innovation pour faire progresser la technologique au service du patient. Il consacre pour cela un budget annuel de 16 millions d'euros au financement de projets dont 600 000 euros sont consacrés à une dizaine de projets pilotes menés avec des industriels. Les projets les plus avancés concernent la chirurgie cardiaque ainsi que l'aide à la mobilité et au vieillissement. Cette année, le CHU a aussi organisé son premier forum de l'innovation technologique pour favoriser la recherche de financements et la création de consortiums.

Le groupe Orange. Après un premier lieu ouvert et dédié aux startups à Paris en 2014, le groupe Orange a choisi Blagnac pour en implanter un second début 2016. L'open innovation est donc la stratégie choisie par le groupe pour codesigner de nouveaux services et constituer des équipes mixtes. L'écosystème toulousain ainsi que sa réputation dans le secteur de l'IoT et du Big Data ont séduit l'entreprise.

Spie Sud Ouest. L'entreprise co-développe avec la startup UBleam la solution IDBleam qui permet de simplifier les opérations de maintenance en milieu industriel. Ce projet d'open innovation co-construit va passer en mode industriel. Il sera aussi bientôt déployé dans les directions Spie Nucléaire, communication, Oil and Gaz. Spie Sud-Ouest, ouvert à toute nouvelle innovation, amorce déjà un partenariat avec une nouvelle startup.

Catégorie Innovateur de l'année

Nicolas Cristi a inventé SuniBrain, une solution intelligente et autonome de refroidissement et de nettoyage automatisé de toitures photovoltaïques. Cette innovation a vu le jour en 2013 après que Nicolas Cristi a transformé son ancienne entreprise de construction de centrales photovoltaïques en plateforme d'innovation. Soutenue par BPI France SuniBrain, a rapidement été identifiée comme une entreprise à haut potentiel de croissance. Elle vient de boucler une levée de fonds d'un million d'euros et en envisage une seconde pour se déployer à l'export.

Amaury La Burthe a créé Audiogaming. L'entreprise développe une technologie de rupture sous forme de bases de données de sons de synthèse à destination de l'industrie de post-production sonore. Audiogaming est présent dans 80 pays et vend ses produits sous forme de "licensing" à destination des jeux vidéos, de serious game et des simulateurs industriels. La société enregistre un chiffre d'affaires de 500 000 euros en 2015, et bénéficie du Pass French Tech. Elle envisage de se développer dans le secteur des objets connectés.

Catherine de Roincé a créé la société TerrOïko en 2012 avec son associé Sylvain Moulhérat. L'entreprise est spécialisée dans les études techniques en matière de biodiversité et d'habitat naturel. Tous deux ont mis au point MetaConnect, un simulateur des dynamiques de populations de faune et de flore. TerrOïko développe aussi une plateforme d'outil numérique SimoÎko qui sera utilisable en cloud computing par d'autres bureaux d'études des ingénieurs écologues et distribuée à l'international dès début 2018.

Catégorie Croissance internationale

Adveez développe des solutions innovantes en matière de sécurité basées sur la technologie mains libres et les nano-capteurs. L'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires d'1,5 million d'euros cette année dont les deux tiers ont été réalisés à l'export. Adveez se déploie en particulier dans les domaines de la santé et de la mobilité notamment grâce à un système de gestion de flottes des véhicules d'aéroports.

Brico Privé est une plateforme de ventes éphémères privées en ligne spécialisée dans les secteurs du bricolage, du jardinage et de la maison sur le modèle du géant "ventes privées". L'entreprise créée en 2012 vient d'ouvrir une plateforme logistique à Barcelone et prépare son déploiement en Italie d'ici six mois. 20 % de son chiffre d'affaires de 45 millions d'euros devrait se réaliser à l'export fin 2016.

Nanolike fabrique des nano-capteurs de haute performance utilisés dans l'industrie de l'électronique embarquée et de la sécurité des biens et des personnes. Nanolike qui se déploie à l'étranger depuis ses débuts enregistre aujourd'hui la moitié de son chiffre d'affaires (de 250 000 euros) à l'export, notamment au Japon, aux États-Unis et en Allemagne.

Catégorie Nouvelle économie

Macadam Gardens est un bureau d'études d'agriculture urbaine spécialisé dans l'installation de potagers d'entreprises. À son actif, notamment, l'installation du potager de la Clinique Pasteur à Toulouse, l'un des plus grands de France. Lauréat de l'appel à projet "Végétalisation Innovante" en 2014, Macadam Gardens travaille avec la mairie de Paris pour végétaliser des toits de la capitale.

Mamie Régale est un service de précommande de plats cuisinés à destination des entreprises. Basée sur un principe d'économie collaborative, la startup met en relation de jeunes auto-entrepreneurs (surnommés les "toqués") avec des cuisiniers retraités et des producteurs locaux. Mamie Régale vend ses repas dans l'IoT Valley et prévoit l'ouverture de cinq nouvelles cantines.

Payname est une FinTech qui sécurise les transactions entre particuliers. Cette plateforme grand public se définit comme une alternative à la banque traditionnelle. Elle est aussi la premier startup à avoir obtenu l'agrément bancaire par l'autorité de contrôle des banques. Payname a déjà réalisé trois levées de fonds, dont la dernière, en 2015, d'un montant de 5 millions d'euros. La startup qui table sur 20 recrutements en 2016 construit son futur campus à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse.

Catégorie Manageur de l'année

Laurence Calmels, directrice générale de Manatour. Laurence Calmels a rejoint le groupe en 2011 et en a impulsé les grandes étapes de développement. Manatour, que l'on connaît comme le prestataire des visites des chaines d'assemblage d'Airbus, a été créé en 1990 par Jean-Pierre Mas et Philippe Nau et s'est imposé en quelques années comme le leader français du tourisme industriel et technique. Le groupe enregistre
280 000 visiteurs par an et un chiffre d'affaires de 6,2 millions d'euros.

Jean-Louis Dasseux, PDG de Cerenis Therapeutics

Jean-Louis Dasseux a choisit Toulouse pour créer Cerenis Therapeutics, après une première carrière réalisée dans des laboratoires pharmaceutiques internationaux. Cette biotech est dédiée à la découverte et au développement de thérapies nouvelles HDL (le "bon cholestérol") pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques. Cerenis Therapeutics a réalisé cette année une spectaculaire entrée en bourse valorisée à hauteur de 53,4 millions d'euros.

Jean-Claude Maillard, PDG de Figeac Aéro

Après six années passées chez Ratier Figeac, Jean-Claude Maillard a créé Figeac Aéro en 1989, une entreprise de fabrication de pièces mécaniques aéronautiques. Le groupe affiche aujourd'hui une croissance forte et des perspectives de développement importantes, grâce notamment à une commande géante remportée en 2014 d'un montant de 500 millions de dollars pour fabriquer des éléments de l'A320neo et du Boeing 737. Il construit en ce moment un outil de production adapté, une "usine du futur" de 7500 m2 pour laquelle il investit 40 millions d'euros.

Pour vous inscrire à la soirée Biznext, c'est ici !

Lire aussi : Biznext : 150 minutes pour décoder l'économie 4.0 le 16 décembre à Toulouse

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.