Fusion des régions : les acteurs de la filière santé débattent à Toulouse

 |   |  1118  mots
(Crédits : DR - Rémi Benoit - Lydie Lecarpentier)
Ils sont chercheurs, médecins, industriels ou décideurs. Acteurs et moteurs de la filière santé en Midi-Pyrénées ou en Languedoc-Roussillon, ils viendront échanger le temps d’une matinée à propos des atouts et perspectives de cette filière en pleine mutation. Enjeux de la compétition internationale et complémentarité nécessaire entre Toulouse et Montpellier seront en effet au cœur des débats du 1er Forum Santé Innovation organisé par La Tribune-Objectif News le 25 septembre.

Politique de Santé

Monique Cavalier

Celle qui dirige l'Agence régionale de santé depuis décembre 2012 est aussi directrice générale préfiguratrice de la future ARS Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées dont le siège social sera installé à Montpellier à partir du 1er janvier prochain. Monique Cavalier viendra partager sa vision du futur plan régional de santé et expliquer la façon dont elle compte équilibrer les deux territoires.

Benjamin Gandouet

Il a rejoint Toulouse Métropole en début d'année en tant que directeur Oncopole et santé publique avec pour mission de définir les futurs axes de développement de l'Oncopole d'ici à 2025. Toulouse envisage notamment de sortir du tout cancer. Parmi ses priorités : l'accueil de nouvelles entreprises, la mise en œuvre d'une stratégie de marketing territorial pour améliorer la visibilité du site et l'arrivée de nouveaux investisseurs.

Daniel Rougé

L'adjoint au maire de Toulouse est en charge du projet de développement de l'Oncopole. Il définit la Métropole comme "facilitateur" sur ces questions et expliquera comment l'accélération de l'Oncopole, qui a été inscrite dans le schéma de développement de Toulouse Métropole, se met en œuvre.

Jean Tkaczuk

Il représente la région qui est, avec l'État, l'un des financeurs importants des pôles de compétitivité. Comment seront fléchés les financements à destination des pôles à partir du 1er janvier prochain ? Quelles pistes d'amélioration pour accélérer l'attractivité du territoire ? Autant de points qui seront abordés lors du Forum Santé Innovation.

Marc Chappuis

En attendant le cadre définitif de la future région en matière de santé, Marc Chappuis, secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de Région, expliquera comment l'État envisage de maintenir son soutien aux pôles de compétitivité malgré les baisses de dotations annoncées. Il indiquera aussi en quoi consiste l'étude de complémentarité lancée entre les deux pôles.

Médecine

Jacques Léglise

Le directeur général du CHU de Toulouse occupe aussi un rôle déterminant concernant les questions de santé dans le cadre de la future région. Son établissement est régulièrement cité parmi les meilleurs CHU de France, mais Jacques Léglise a également inscrit l'innovation au cœur de ses priorités. La création de six instituts dédiés à la recherche au sein du CHU est attendue d'ici à 2017. Autre ambition du CHU : compter dans la compétition avec Montpellier notamment pour remporter l'appel à projet concernant la protonthérapie. Le CHU est d'ailleurs membre de l'Institut Toulouse Excellence Santé qui vient d'être créé.

Bruno Vellas

Le professeur Bruno Vellas coordonne le gérontopôle et viendra livrer les dernières avancées des études en cours en matière de recherche contre la maladie d'Alzheimer.

Dominique Pon

Le directeur de la Clinique Pasteur à Toulouse, viendra présenter sa vision de l'innovation au service des patients. Il présentera aussi Hi-Lab, un label de l'innovation en santé dédié à la promotion de la recherche institutionnelle, à l'incubation de startups et à des tests de projets innovants in situ.

Christophe Hammer

En matière d'innovation, le groupe Capio a développé la récupération rapide après chirurgie dans tous ses établissements. Une prise en charge moins invalidante qui permet une sortie plus rapide des patients et réduit le risque d'infections nosocomiales. Le directeur régional du groupe Capio viendra en parler.

Recherche

Jean-Jacques Fournié

Directeur du CRCT et codirecteur de la Fondation Toulouse Cancer Santé, avec Gilles Favre, depuis le décès accidentel de Christophe Cazaux, Jean-Jacques Fournié expliquera le rôle de la Fondation dans le déploiement de l'Oncopole.

Le chercheur fera aussi partager au public ses projets de recherche et notamment le rôle des smart technologies dans la mise en œuvre de thérapies ciblées.

Jean-Emmanuel Sarry

Actuellement chercheur à l'Inserm, Jean-Emmanuel Sarry a quitté l'université de Pennsylvanie pour Toulouse, séduit par le dispositif de l'Oncopole. De Philadelphie à Toulouse, il racontera son parcours et son objectif, le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques dans le traitement de certaines leucémies.

Industrie

Liberto Yubéro

Directeur du pôle de compétitivité Cancer Bio Santé depuis juin dernier, Liberto Yubéro s'attache à mettre en œuvre une nouvelle gouvernance et une nouvelle feuille de route pour accélérer le développement du pôle.

Xavier Tabary

Cet ancien Toulousain dirige depuis Montpellier le site de Sanofi et le pôle de compétitivité Eurobiomed. Il travaille en collaboration avec Liberto Yubéro (pôle CBS) pour l'élaboration d'une offre commune dès janvier prochain.

Pascale Bouillé

La vice-présidente de Biomedical Alliance et dirigeante de Vectalys témoignera de la difficulté des biotechs à émerger en Midi-Pyrénées. Financement du risque, problématique des locaux, coût de l'immobilier seraient autant de freins à leur développement.

Laurent Cambus

Comment accompagner les biotechs en Midi-Pyrénées, et pourquoi la banque publique d'investissement finance-t-elle moins d'un projet sur deux dans ce domaine ? Laurent Cambus, le délégué régional de l'innovation BPI France Midi Pyrénées livrera sa stratégie.

Laurent Audoly

Le directeur recherche et développement du groupe Pierre Fabre livrera la stratégie de recherche du groupe, ses ambitions pour l'Oncopole, ses projets de partenariats avec Evotec.

Craig Johnstone

Le directeur général d'Evotec France dressera le bilan des six premiers mois du groupe sur le site et ses projets à Toulouse.

Jean-Philippe Saint-Antonin

Le directeur du développement d'Icade Promotion, qui s'attache à chercher des investisseurs et des exploitants prêts à venir sur l'Oncopole, fera le point sur l'attractivité du site. Bilan des parcelles disponibles, objectifs de lancements d'ici à fin 2016 et annonces de nouvelles entreprises sur l'Oncopole sont attendus.

Objects connectés et Big Data

Olivier Thauvoye

Le fondateur d'Ipact a mis en place une solution de suivi de la douleur des patients, adoptée par l'IUCT et viendra présenter sa technologie d'objets connectés au service du patient.

Pierre Maggioni

Le directeur général du Mipih, société leader des établissements hospitaliers en solutions informatiques, expliquera l'utilité des objets connectés en milieu hospitalier.

Bertrand Monthubert

Le président de l'université Toulouse 3, et spécialiste des big data, s'exprimera sur l'innovation majeure que constituent les big data en matière de santé. Comment croiser ces données ? À qui faire confiance ? Que peuvent envisager la science et la technologie dans les dix prochaines années ?

Pour participer au 1er Forum Santé Innovation La Tribune-Objectif News, à Toulouse le 25 septembre, les inscriptions sont ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :