Forum Santé : quelles innovations en marche à Toulouse ?

 |   |  652  mots
(Crédits : Rémi Benoit)
Le 1er Forum Santé Innovation Toulouse 2015 se tiendra aux Espaces Vanel de la Médiathèque José Cabanis le 25 septembre prochain. La Tribune-Objectif News convie médecins, chercheurs, industriels et élus à une matinée d’échanges et de débats sur les questions de recherche en matière de cancer et les dernières innovations dans le domaine de la santé.

Avec l'Oncopole, la métropole toulousaine s'est dotée d'un outil unique qui regroupe sur un même site soignants, chercheurs et industriels, et gère au sein de son unité de recherche clinique plus de 300 essais thérapeutiques par an.

Mais, loin du "tout cancer", Toulouse dispose aussi dans le domaine du vieillissement du seul gérontopole labellisé au niveau national, tandis que le CHU a, de son côté, inscrit l'innovation dans son plan stratégique hôpital 2018. Et si les premières découvertes contre la maladie d'Alzheimer venaient de Toulouse ? Toulouse peut-elle devenir demain un pôle mondial dans le domaine de la santé ?

Au cours d'une matinée de débats, témoignages et interviews, chercheurs, médecins et industriels tenteront de répondre à ces questions le 25 septembre prochain.

Accélérer la dynamique de l'Oncopole

Ainsi, la métropole, qui a inscrit l'accélération de la dynamique de l'Oncopole dans son schéma de développement économique, s'attache à mettre en œuvre 5 axes de développement d'ici à 2025. Mais, pour peser au niveau national, il faudra aussi structurer l'offre de santé de la future grande région en partenariat avec Montpellier. Comment flécher les financements ? Faut-il fusionner certaines structures ?

Ces questions seront abordées par Marc Chappuis, secrétaire général des affaires régionales à la préfecture (SGAR), le professeur Daniel Rougé, représentant de la métropole à l'Oncopole, et Jean Tkaczuk conseiller délégué en charge de la recherche au conseil régional.

Des sujets qui concernent aussi évidemment les pôles de compétitivité des deux territoires, Cancer-Bio-Santé et Eurobiomed. Leurs deux directeurs, Liberto Yubero (CBS) et Xavier Tabary (Eurobiomed), élaborent actuellement une nouvelle gouvernance et viendront présenter lors d'une interview croisée leur feuille de route et leurs objectifs. CBS et Eurobiomed, qui souhaitent gagner en visibilité et élargir leur domaine de compétence au vieillissement, travaillent à l'élaboration d'une offre commune qui les aidera à rayonner au niveau international.

Attirer de nouveaux talents à Toulouse

Dotée d'une Fondation qui ambitionne de lever 500 000 euros chaque année, Toulouse a-t-elle aujourd'hui les arguments suffisants pour attirer les chercheurs stars du monde entier dans le domaine de la cancérologie, mais aussi du vieillissement ? Oui, À en croire le chercheur Jean-Emmanuel Sarry, qui a choisi Toulouse pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques dans le traitement de certaines leucémies. Il évoquera son parcours de Philadelphie à Toulouse. Jean-Jacques Fournié, qui codirige la Fondation Toulouse Cancer Santé, après le décès accidentel de Christophe Cazaux. Il expliquera quelle stratégie il met en œuvre pour attirer des chercheurs du monde entier, tandis que Laurent Cambus, le délégué régional de l'innovation de BPI France, décrira ses actions dans ce domaine.

Benjamin Gandouet, directeur Oncopole et santé publique à Toulouse Métropole, œuvre à faciliter l'implantation des entreprises et l'installation des chercheurs avec un dispositif d'accueil sur mesure : il échangera avec Didier Beigbeder, le directeur territorial Icade Sud-Ouest qui développe, lui, l'offre immobilière du site.

Innovations, quelles avancées au service du patient ?

La matinée se poursuivra par la présentation de différents projets en cours ou sur le point d'aboutir qui révolutionnent le soin et le bien-être des patients.

Les nanotechnologies au service de la santé, par Jean-Jacques Fournié, directeur du centre de recherche en cancérologie de Toulouse.

Les objets connectés et la télésurveillance au service du patient par Olivier Thauvoye, de la société IPaCT et du MIPIH.

La révolution du système de soins, par Dominique Pon, directeur de la clinique Pasteur.

Le bien-être et l'organisation des soins par Christophe Hammer, directeur régional de Capio Midi-Pyrénées.

La silver économie, par le professeur Bruno Vellas, directeur du gérontopôle.

L'enjeu des big data, par Bertrand Monthubert, président de l'université Paul Sabatier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :