Animation : le Cartoon Forum s'installe à Toulouse en septembre

 |   |  518  mots
La société de production Xbo Films présentera sa dernière série d'animation Zoobox lors du Cartoon Forum.
La société de production Xbo Films présentera sa dernière série d'animation "Zoobox" lors du Cartoon Forum. (Crédits : DR)
Pour la 5ème année consécutive, le Cartoon Forum se déroulera dans la Ville rose, du 13 au 16 septembre prochain. Ce salon professionnel réunira les projets de 22 pays européens et permettra aux réalisateurs de trouver des financements pour leurs œuvres. En Midi-Pyrénées, la filière animation représente environ 175 emplois.

Du 13 au 16 septembre 2016, le Centre de Congrès Pierre Baudis de Toulouse accueillera la 27ème édition du Cartoon Forum. Cette plateforme de coproduction dédiée aux séries d'animation européennes permettra aux 22 pays sélectionnés de présenter 80 projets inédits. 26 projets représenteront la France, dont 2 proposés par la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées : "Chante et danse avec les pops" de E-magine, et "Zoobox" de Xbo Films.

Le Cartoon Forum, un tremplin pour les participants

Le salon permettra aux 850 professionnels du secteur -des investisseurs et environ 250 chaînes de télévision et 430 producteurs- de visionner des bandes-annonces, de nouer des contacts, voire de conclure des contrats de financement. Depuis 1990, plus de 680 projets présentés lors du Cartoon Forum ont été financés pour un budget total de 2,3 milliards d'euros, et sont aujourd'hui en production ou diffusés. En 2015, une trentaine de projets, sur les 91 présentés, ont été financés.

Cartoon Forum indique que "59% des projets sélectionnés s'adressent aux enfants de 6-11 ans, reflet du nombre croissant de chaînes de télévision européennes dédiées aux enfants". En revanche, seuls "10% des projets s'adressent à la "nouvelle" cible des jeunes adultes et adultes". Par ailleurs, plus de 50% des séries TV sélectionnées sont des séries "cross-media", puisqu'elles se déclinent également sur téléphone portable, jeux vidéo, tablettes ou internet.

Le 15 septembre seront élus les lauréats des prix du "Diffuseur de l'année", du "Distributeur de l'année" et du "Producteur de l'année" au cours de la cérémonie du Cartoon d'Or 2016. Le jury sera composé du producteur français Clément Calvet  (Superprod), du directeur anglais Mark Burton (Aardman Animations) et du directeur italien Alessandro Rak (Mad Entertainment).

À noter que cette année, pour la première fois, un pays sera mis en avant : l'Irlande, qui présente 8 projets.

L'événement "Les Toons débarquent !" pour le public

Du 9 au 17 septembre à Toulouse, l'édition 2016 de l'événement "Les Toons débarquent !" est organisée par Toulouse Métropole en marge du Cartoon Forum : cette initiative permettra de promouvoir le dessin animé de Toulouse et de la région, notamment auprès des jeunes. Seront dévoilées, lors de projections en salle ou en plein-air, les nouveautés du cinéma d'animation, et une sélections de courts-métrages réalisés dans la région.

L'animation, une filière grandissante en Midi-Pyrénées

L'animation représente environ 175 emplois et un chiffre d'affaires de 8 à 9 millions d'euros dans la région (ex Midi-Pyrénées). L'installation à Toulouse il y a cinq ans du Cartoon Forum a donné un sérieux coup de projecteur sur la filière toulousaine. En 2015, la filière animation a permis 7,8 millions d'euros de retombées économiques en LRMP (dont 6,1 millions d'euros en Ex Midi-Pyrénées, grâce à TAT productions essentiellement). À titre d'exemple, Les As de la Jungle saison 1 a généré 5 945 982 euros de retombées économiques locales, dont 53% pour le salaire des 74 techniciens pour 15 700 jours de travail.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :