Dans le Tarn, des particuliers permettent à la société Valorem de financer son parc éolien

L'entreprise énergétique Valorem a lancé ce lundi 6 avril une opération de financement participatif en prêts rémunérés afin de financer la construction d'un parc éolien à Albine, dans le Tarn. Objectif : réunir 60 000 euros en 31 jours. Cette opération se déroule sur la plateforme Lendosphere, qui veut encourager la transition écologique des territoires.
La société Valorem souhaite construire trois éoliennes à Albine dans le Tarn

Depuis le 1er octobre 2014 en France, les particuliers peuvent prêter aux entreprises avec intérêts, en passant par des plateformes internet agréées en tant qu'intermédiaires en financement participatif.

Auparavant, ces plateformes proposaient seulement l'envoi de dons ou la participation au capital d'une entreprise. Désormais, chacun peut jouer le rôle de prêteur, de banquier en herbe, en quelques clics, et recevoir des intérêts une fois le prêt remboursé.

Cette nouvelle méthode de financement sera expérimentée au cœur de la Montagne Noire, à la frontière du Tarn et de l'Aude, sur la commune d'Albine. À cet endroit s'élèveront trois éoliennes, fabriquées par la société Valorem. Cette entreprise girondine créée en 1994 est spécialisée dans les énergies renouvelables et depuis longtemps intéressée par le financement participatif.

"Nous avons depuis 2011 une personne qui s'occupe à plein temps de trouver des financements participatifs", explique Camille Girard, responsable marketing de l'entreprise.

Débloquer 60 000 euros en 31 jours

Le permis de construire obtenu et purgé de tout recours, Valorem est maintenant en phase de financement pour la construction de son parc éolien d'Albine. Ce lundi 6 avril, un emprunt de 60 000 euros sur un mois a été lancé via la plateforme de financement participatif Lendosphere, dont l'originalité est d'appuyer des projets qui contribuent à la transition écologique des territoires.

Cette collaboration entre Valorem et Lendosphere n'est pas une première. En février dernier, l'entreprise énergétique a obtenu un prêt de 110 500 euros grâce à Lendosphere, afin de financer les dernières étapes d'un chantier de parc éolien dans la Somme, dont la mise en production est prévue pour fin 2016.

"Pour ce projet dans la Somme, nous avions également fixé le plafond du prêt à 60 000 euros, mais il avait été atteint en 15 jours. Nous avons alors déplafonné la demande de prêt à 250 000 euros et nous avons finalement atteint les 110 000 euros", précise Camille Girard.

Un prêt bonifié pour les habitants du Tarn et de l'Aude

Pour le parc éolien d'Albine, environ 2 500 euros ont été récoltés depuis 3 jours. Les particuliers peuvent prêter jusqu'à 1 000 euros et le taux d'intérêt annuel du prêt est de 5 %, bonifié à 6 % pour les habitants du Tarn et de l'Aude, qui sont plus directement concernés. Les préteurs reçoivent ensuite huit remboursements trimestriels. Par exemple, si une somme de 1 000 euros est versée par un particulier, ce seront 132,13 euros bruts versés en huit fois, soit un total de 1 057,06 euros bruts qui lui seront remboursés. Avec le prêt bonifié à 6 %, les remboursements trimestriels s'élèveront à 133,58 euros bruts, soit 1 068,67 euros en huit échéances.

"Le but pour le particulier est de pouvoir réinvestir dans de nouveaux projets. Mais il peut aussi bien virer l'argent sur son compte bancaire", précise Laure Verhaeghe, cofondatrice de Lendosphere.

Valoriser le territoire

"Si, en plus des bénéfices environnementaux, les éoliennes peuvent représenter un produit d'épargne intéressant, alors tout le monde est gagnant", estime Jean-Yves Grandidier, président de Valorem.

"C'est évident que 60 000 euros ne représentent pas grand-chose pour le financement d'un parc éolien. Une seule éolienne, c'est plus d'1 million d'euros d'investissement", concède Camille Girard avant d'ajouter : "notre volonté est surtout de valoriser les ressources d'un territoire, qu'il y ait des retombées économiques sur celui-ci, et que les riverains se sentent concernés par la construction d'un projet qui incarne le développement durable."

Désormais, Valorem veut renouveler ce type de financement participatif tous les trois mois. Avec cette autorisation de prêts entre particuliers et entreprises, l'ère du financement participatif semble être définitivement amorcée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.