Assystem remplit sa mission handicap

 |   |  583  mots
(Crédits : Assystem)
Assystem célèbre les dix ans de sa Mission handicap, le service qui pilote et veille au déploiement de la loi relative à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés au sein de l’entreprise.

En 2007, Assystem créait sa Mission handicap, devenant ainsi la première société d'ingénierie à ouvrir un tel département. En 2013, la société signait son premier accord d'entreprise, suivi d'un second accord en 2016. Les résultats de cette décennie d'efforts en direction des travailleurs handicapés sont d'ores et déjà conséquents : un taux d'emploi handicap multiplié par 3 en 10 ans (0,8 % en 2007 contre 2,3 % en 2017) ; des recrutements de personnes en situation de handicap multipliés par 6 en 10 ans et un recours au secteur protégé multiplié par 5 en 10 ans. Par ailleurs, l'accord d'entreprise définit un plan d'actions triennal et engage Assystem sur des objectifs de recrutement chiffrés (60 collaborateurs et 3 alternants) et un taux d'emploi de 3 % d'ici la fin 2018.

"Le principal objectif de cette Mission handicap est de maintenir dans l'emploi et développer les compétences de nos collaborateurs en situation de handicap. Mais d'autres actions significatives sont aussi déployées, telles que l'information et la sensibilisation de l'ensemble des équipes, le partenariat avec le secteur adapté et protégé et le recrutement", explique Pauline Robinier, Responsable de la Mission handicap d'Assystem.

Assystem a également mis en place plusieurs opérations innovantes. En 2014 ont été lancées les HandiWeek, des semaines de sensibilisation au handicap organisées dans les différentes agences du groupe. "Les HandiWeek se déroulent une à deux fois par an. L'objectif est de sensibiliser, fédérer et engager les équipes autour d'un sujet commun : ateliers de langue des signes, animations théâtrales, lunettes à réalité augmentée, marchés solidaires, etc.", précise Pauline Robinier.

Projet Handroïde

Assystem organise aussi, en partenariat avec Handiamo, des événements autour du handisport (basket fauteuil, handiéquitation, handigolf) pour aborder le handicap autrement.

Autre initiative : l'intervention sur des projets industriels aéronautiques en cotraitance avec des entreprises adaptées, et la formation en amont de leurs collaborateurs par Assystem afin de garantir leur bonne intégration. Last but not least, le projet R&D Handroïde va permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus facilement grâce à un mode fauteuil roulant, un mode gyropode (pour franchir de longues distances) et un mode exosquelette (pour franchir les obstacles), facilitant ainsi l'accès à tous les sites industriels (bureaux, ateliers, chantiers, plateformes, etc.).

"Le principal point d'innovation est la conjugaison des trois modes (roulant, gyropode et exosquelette), laquelle conjugaison n'a jamais été réalisée à ce jour. Handroïde fait, par ailleurs, appel au cœur des compétences d'Assystem : la conception, le développement de systèmes mécatroniques, notamment en électronique embarquée, la gestion d'énergie, l'étude de matériaux, la mise en œuvre de tests et validations et la gestion de projet. C'est une manière de remplir toutes les missions, quel que soit le lieu où elles se déroulent, grâce à l'innovation et la solidarité, une des valeurs clefs d'Assystem", analyse Thomas Wiart, Chef de projet Handroïde.

De juin à septembre, Assystem sera partenaire de la société YMCA Services autour d'un projet permettant d'assurer l'accès et le maintien durable dans l'emploi de personnes en situation de handicap dans l'aéronautique et d'apporter une solution novatrice à la pénurie de techniciens dans les métiers du contrôle qualité. Assystem va assurer la formation de sept stagiaires sur le volet comportemental et technique. À l'issue de cette formation, un engagement d'une durée minimale de 6 mois sera proposé aux stagiaires par la société YMCA Services.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :