Schneider Electric lance une offre publique d'achat de la Toulousaine IGE+XAO

 |   |  291  mots
Alain Di Crescenzo est le PDG de IGE+XAO.
Alain Di Crescenzo est le PDG de IGE+XAO. (Crédits : Rémi Benoit)
L'entreprise du président de la CCI Occitanie Alain Di Crescenzo est en passe d'être rachetée par le géant français Schneider Electric. L'éditeur de logiciels IGE+XAO compte sur ce rapprochement pour créer des synergies avec le groupe Schneider.

Schneider Electric a lancé ce mercredi 8 novembre à travers sa filiale Schneider Electric Industries SAS une offre publique d'achat (OPA) de l'éditeur de logiciels IGE+XAO basé à Colomiers (Haute-Garonne).

"L'opération sera clôturée au début du mois de février. À cette date, soit la société Schneider Electric aura récupéré les 2/3 des actions IGE+XAO avec un minimum légal de 50% des droits de vote, soit elle pourra renoncer à l'offre, auquel cas nous continuerons avec nos actionnaires actuels", précise à La Tribune Alain Di Crescenzo, PDG de IGE+XAO et par ailleurs président de la CCI Occitanie.

IGE+XAO conçoit, produit et commercialise des logiciels dédiés à l'électricité. La société a réalisé un chiffre d'affaires sur l'exercice 2016/17 de 29,4 millions d'euros et dispose d'un effectif de près de 400 salariés dans le monde dont une centaine en France.

Sur ce point, Alain Di Crescenzo se veut rassurant :

"Je continuerai bien sûr à assurer mes fonctions au sein d'IGE+XAO. Le projet que nous avons bâti avec Schneider Electric repose sur le maintien des équipes et des dynamiques en place. Pour nos salariés, faire partie d'un groupe mondial représentant 25 milliards de chiffre d'affaires et 144 000 emplois offre de nouvelles perspectives tant chez IGE+XAO que dans la globalité du groupe Schneider Electric".

De son côté, Schneider Electric explique dans un communiqué que "l'opération vise à renforcer l'offre logicielle du groupe dans un domaine complémentaire à la fourniture de produits et solutions pour la distribution électrique offrant un potentiel de synergies".  Des synergies entre les deux entreprises sont notamment prévues en termes de R&D, de gestion de base de données et de développement international.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :