Amazon s'implante à Toulouse avec une agence de livraison

 |   |  497  mots
L'agence de livraison va réceptionner les colis acheminés par les poids-lourds depuis les cinq centres de distribution (entrepôts) d'Amazon en France et les livrer en van jusqu'au domicile des clients.
L'agence de livraison va réceptionner les colis acheminés par les poids-lourds depuis les cinq centres de distribution (entrepôts) d'Amazon en France et les livrer en van jusqu'au domicile des clients. (Crédits : Rémi Benoit)
Le géant américain du e-commerce a inauguré ce mercredi 25 octobre à Toulouse sa sixième agence de livraison en France. Amazon travaille toujours avec des prestataires comme La Poste ou Chronopost mais cherche désormais à développer son propre service de livraison, de la commande en ligne à la remise des colis au domicile des clients.

C'est à quelques centaines de mètres de l'ancienne usine AZF que le géant américain du e-commerce a pris ses quartiers à Toulouse pour lancer sa sixième agence de livraison sur le territoire français. Cette nouvelle implantation sur 7500 m2 a vocation à réceptionner les colis acheminés par les poids-lourds depuis les cinq centres de distribution (entrepôts) d'Amazon en France et de les livrer en van via des prestataires externes (Global Express et Flash Express) jusqu'au domicile des clients.

amazon

L'agence de livraison de Toulouse livre pour le moment 6 000 colis par jour (Crédit : Rémi Benoit).

"Face à l'explosion du e-commerce, ces agences de livraison permettent de livrer plus rapidement sur le dernier kilomètre. Il y a quelques années, nous affichions des délais de livraison de 3 à 5 jours, désormais nous proposons la livraison en 24h.

Cette implantation route d'Espagne nous permet d'être à la fois proche du centre-ville de Toulouse et desservir les alentours de la métropole sur une vingtaine de kilomètres via un accès rapide à la rocade. Nous allons aussi livrer des villes à proximité comme Albi, Montauban ou Pau", a expliqué Christian Berté, directeur d'Amazon Logistics France lors de l'inauguration du site ce mercredi 25 octobre,

amazon

Christian Berté, directeur d'Amazon Logistics France lors de l'inauguration du site ce mercredi 25 octobre (Crédit : Rémi Benoit).

Avant le lancement d'Amazon Logistics en novembre 2016, les commandes en ligne étaient acheminées essentiellement depuis les centres de distribution via des prestataires comme La Poste, Colis Privé ou Chronopost. Amazon fait désormais transiter une partie de ses colis par ses nouvelles agences de livraison, faisant appel à des prestataires uniquement sur l'activité du dernier kilomètre (l'acheminement du colis en van au domicile du client). De même aux États-Unis selon Bloomberg, Amazon va lancer un service de livraison complet (de la commande en ligne à la remise du colis domicile des clients), là où jusqu'à présent le groupe s'appuyait sur des prestataires comme UPS ou FedEx.

amazon

Dominique Faure, vice-présidente Toulouse Métropole en charge du développement économique a visité le nouveau site lors de l'inauguration (Crédit : Rémi Benoit).

50 CDI d'ici un an et demi

L'implantation à Toulouse d'Amazon va permettre selon l'entreprise de créer 50 CDI d'ici un an et demi. Depuis le démarrage de l'activité à la mi-septembre, une vingtaine de personnes travaillent sur le site, repérées par les agences d'intérim. "Le site fonctionne 24h/24 six jours sur sept. L'équipe de nuit réceptionne les colis acheminés par les poids-lourds entre minuit et 5h du matin. Entre 8h et 10h, les colis sont livrés. L'équipe de l'après-midi s'assure du suivi des colis", poursuit Christian Berté. Amazon livre actuellement 6 000 colis en moyenne par jour depuis ce nouveau site toulousain, mais s'attend à une montée en cadence de l'activité avec les commandes de Noël.

amazon

Le site devrait connaître un pic d'activité à l'approche de Noël (Crédit : Rémi Benoit).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/10/2017 à 21:04 :
Bonjour,

Suite à l'implantation de l'agence de livraison d'Amazon à Toulouse, je souhaiterai, recevoir les coordonnées ou l'adresse email du département recrutement afin de déposer une candidature d'emploi au sein de la structure.
Merci de répondre à ma demande.

Cordialement
a écrit le 25/10/2017 à 19:30 :
> Entre 8h et 10h, les colis sont livrés

Bon courage aux livreurs pour circuler dans Toulouse entre 8h et 10h.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :