Assystem digitalise ses outils pour plus d'efficacité

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L'IQ Tablet permet de mener à bien l'inspection qualité des éléments de cabine des avions
L'IQ Tablet permet de mener à bien l'inspection qualité des éléments de cabine des avions (Crédits : Assystem)
Pour apporter une valeur ajoutée aux opérations effectuées pour ses clients, Assystem se positionne dans la digitalisation des outils et des process comme par exemple l'inspection qualité.

Présent sur tous les segments du cycle de vie des produits pour ses clients, les grands donneurs d'ordre de l'industrie aéronautique, Assystem a amélioré ses prestations dans la partie développement, production et maintenance des avions et hélicoptères grâce à la digitalisation de ses outils. "Plutôt que de découvrir le nouvel algorithme qui va révolutionner ce secteur, nous cherchons à apporter un gain 'terrain' avec nos missions", explique Ygal Levy, Vice-président Stratégie et Innovation de la division Global Product Solutions d'Assystem.

Exemple avec l'IQ (Inspection Qualité) Tablet, un logiciel intégré sous forme de Web app qui permet de mener à bien l'inspection qualité des éléments de cabine des avions.

"Avant, l'inspecteur prenait des notes sur sa check list papier, puis revenait à son poste où il retranscrivait tout cela sur son ordinateur. Désormais, ces tâches sont effectuées directement sur sa tablette. Soit un gain de temps précieux et la possibilité de prioriser en temps réel les opérations à effectuer par l'équipe d'inspection", décrit Ygal Levy.

Cette numérisation divise par deux la durée de l'opération, permet d'avoir une vision en temps réel du statut de l'avion et d'ajuster au mieux les ressources humaines à allouer à l'inspection qualité, et une demi-heure suffit pour s'approprier le logiciel et son fonctionnement. Pour les managers d'Assystem, c'est également un moyen de gagner du temps dans la consolidation des données, compte tenu de leur restitution instantanée au client. Utilisée depuis janvier 2017 chez les clients d'Assystem, l'IQ Tablet pourra dans le futur être adaptée à tous types de contrôle, notamment pour des secteurs d'activités qui demandent des vérifications détaillées et exhaustives.

Autre produit digitalisé, le Product Data Visualiser, un outil qui permet de visualiser des informations d'ingénierie sur une maquette 3D : textes, photos, etc. À partir d'un modèle de conception et d'ingénierie de CAO en 3D, Assystem parvient à alléger cette maquette qui possède généralement beaucoup d'attributs (matériaux, contraintes, etc.) pour arriver à une maquette simplifiée avec seulement les localisations des points 3D. Sur chacun de ces points est ensuite adossée une information. "Sur une partie d'un avion, par exemple, on a réalisé des tests et on visualise les résultats, le tout très rapidement. Même un néophyte peut l'utiliser", détaille le vice-président Stratégie et Innovation de la division Global Product Solutions d'Assystem.

Troisième outil digitalisé, le Flow.Diag (pour flow diagram ou "diagramme spaghetti", outil qui sert à donner une vision claire du flux physique des pièces ou des individus) permet, dans l'univers de la logistique, de suivre et comprendre les itinéraires des chariots élévateurs par exemple. "Habituellement, un employé suit les chariots pendant une ou plusieurs journées, note les trajets effectués pour arriver à ce diagramme spaghetti qui sert à optimiser ces trajets, voire à changer la disposition de l'atelier. Désormais, nous plaçons une puce GPS sur un chariot, nous récupérons ensuite les informations via une plateforme digitale puis nous analysons les données", précise Ygal Levy. Assystem travaille avec un fournisseur de technologie qui fournit les capteurs et la plateforme, et effectue la customisation du diagramme pour son client.

Trois exemples de digitalisation qui illustrent la volonté d'Assystem de s'inscrire dans le concept d'Usine du futur en apportant à ses clients rapidité et efficacité.

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Commentaires
a écrit le 21/06/2017 à 16:12 :
Intéressant, de plus en plus d'usines se mettent à l'industrie 4.0. Pour notre part nous avons déployé des capteurs avec notre GMAO Mobility Work ( https://www.mobility-work.com/fr/gmao ) et le résultat commence à être intéressant.

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