Mama Shelter, Hilton, NH, pourquoi les grands noms de l'hôtellerie misent sur Toulouse

Grâce à l’ouverture annoncée de grandes enseignes de l’hôtellerie, Toulouse commence à façonner sa stature de métropole internationale. Un Mama Shelter et un NH Hotel ouvriront leurs portes en 2018. L’hôtel Hilton est annoncé pour fin 2019 dans la Tour Occitanie. Les porteurs de projet expliquent leur intérêt pour la Ville rose.
Les travaux en cours pour le Mama Shelter en centre-ville de Toulouse

Le groupe espagnol NH Hotel, très présent au Benelux et en Allemagne, mène une stratégie d'implantation en France et a choisi Toulouse pour ouvrir un quatrième établissement après Lyon, Nice et Marseille. Comme à Lyon, l'enseigne NH disposera d'un "hôtel d'aéroport" car le groupe mise sur la croissance de la plateforme aéroportuaire toulousaine. "C'est un critère qui garantira la pérennité de notre établissement", estime Jan Joris Kriele, le directeur régional des opérations du groupe NH Hotel. Dans ce contexte, les chiffres ne sont pas pour déplaire à la chaîne hôtelière. L'aéroport Toulouse-Blagnac a enregistré plus de 8 millions de passagers en 2016, table sur 12 millions en 2030 et 18 à l'horizon 2046.

"C'est une situation unique car nous serons le seul établissement hôtelier toulousain directement connecté à l'aérogare, nous avons regardé l'économie de marché et le développement de Toulouse est important." Les autres raisons qui l'ont décidé à choisir Toulouse ? "Un manque d'hôtels au centre-ville et un business qui va se développer près du Parc des expositions. Je compte sur l'effet spin off", précise le représentant de la chaîne.

Le NH Hotel sera un 4 étoiles dédié au tourisme d'affaires avec 148 chambres, quelques suites et, surtout, un espace de 1 000 m2 pour accueillir conférences et séminaires, avec 12 salles de réunion. L'hôtel disposera aussi d'un restaurant, d'un bar et d'une quarantaine de places de parking.

Un partenariat lie le groupe hôtelier avec Aéroport Toulouse-Blagnac, qui reste investisseur et propriétaire des murs. L'enseigne est engagée sur un contrat d'exploitation de douze ans renouvelables. L'ouverture de l'établissement est prévue en octobre 2018.

Serge Trigano choisit Toulouse "à 97 % pour le business"

Autre style, autre adresse, mais même date d'ouverture annoncée : octobre 2018 pour le Mama Shelter. Cette chaîne d'hôtels urbains lancée il y a dix ans par Serge Trigano (l'ancien patron du Club Med), occupera la place de l'ancien cinéma des Nouveautés boulevard Carnot.

"Si je devais résumer, j'ai choisi Toulouse à 3 % pour le côté affectif et à 97 % pour le business, car le Mama Shelter se porte bien dans des villes qui vont bien", indique l'homme d'affaires. Pour ouvrir ce qu'il décrit "comme un lieu de vie beaucoup plus qu'un simple hôtel", il dit avoir été séduit par "le formidable potentiel touristique encore peu développé de la ville. Cela nous a semblé être le moment opportun pour nous installer."

Contrairement au NH Hotel ou au Hilton, le Mama Shelter vise en effet une clientèle jeune et urbaine. "On ne vient pas chez nous pour les moquettes épaisses ou les poignées de porte en laiton. Dans le Mama, nous avons transféré une partie des gènes du Club Med et les avons adapté au 21e siècle." En effet, en plus des 120 chambres de standing 3 étoiles, la recette des Mama Shelter mêle plutôt de grands espaces de fêtes et de convivialité, un design éclectique confié à des stars (Philippe Starck par exemple), de grands chefs en cuisine et des DJ sur le toit. À Toulouse, le Mama comprendra ainsi un roooftop de 230 m2, un vaste espace de restauration - avec paraît-il quelques surprises ! - au rez-de-chaussée, et l'ancienne salle de cinéma des Nouveautés transformé en Ciné Mama. La salle de 40 places pourra accueillir séminaires et réunions en journée et devenir une salle de projection en soirée. Des discussions sont d'ailleurs en cours avec les dirigeants de la Cinémathèque et d'autres distributeurs.

Le groupe de Serge Trigano ne sera qu'exploitant dans le cadre d'un bail d'une quinzaine d'années, tandis que Keys Asset Management, spécialisé dans la gestion d'actifs immobiliers,  porte l'investissement global de 25 millions d'euros. C'est le promoteur Eiffage qui se charge de la partie travaux, lancés en début d'année pour un montant de 12 millions d'euros, le tout sur un foncier vendu par la ville 4,5 millions d'euros. Actuellement, la chaîne compte six établissements à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Rio et Los Angeles et dix autres sont en construction, dont les plus avancés sont Belgrade, Prague et Toulouse.

Le Hilton au sein de la Tour Occitanie

Dernier en date à avoir annoncé son arrivée à Toulouse, le groupe hôtelier américain Hilton, un autre établissement 4 étoiles de 5 000 m2 et 120 chambres qui sera situé au cœur de la future Tour Occitanie.

"Avec Pullman et Mama Shelter, deux autres hôtels haut de gamme du groupe Accord déjà présents dans le quartier, il y avait de la place pour la clientèle internationale du Hilton", analyse Philippe Journo, le CEO de la Compagnie Phalsbourg, qui va investir 130 millions d'euros pour construire la Tour Occitanie.

Selon lui, l'attractivité de Toulouse ne fait aucun doute. "Des métropoles comme Lyon, Paris ou Las Vegas accueillent de grands congrès. Ici, ça n'est pas possible, mais l'apparition d'une nouvelle offre hôtelière va justement contribuer à changer le statut de la ville", estime-t-il. Comme le NH Hotel, le Hilton visera une clientèle d'affaires internationale et haut de gamme. Il ouvrira ses portes fin 2019.

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