Nutergia ouvre un nouveau laboratoire et va embaucher 50 personnes en 2017

Nutergia, quatrième fabricant français de compléments alimentaires, est en train de construire un nouveau laboratoire de 7 500 m2 dans l'Aveyron. En pleine croissance, la société veut recruter et accélérer sa présence à l'international.
Vue d'architecte du futur laboratoire.
Vue d'architecte du futur laboratoire. (Crédits : Nutergia)

Le laboratoire Nutergia s'apprête à changer d'échelle. Implantée depuis sa création en 1989 à Capdenac (Aveyron), la société de compléments alimentaires a entamé au mois de janvier la construction d'un nouveau laboratoire de 7 500 m2 sur la commune de Causse-et-Diège, à une dizaine de kilomètres de son siège social.

"Dans la nouvelle configuration, le siège restera à Capdenac et regroupera les activités médicales, commerciales et administratives. Ces locaux ont déjà fait l'objet d'un agrandissement en 2015 et d'une rénovation générale en 2017.

Le futur laboratoire abritera les services de R&D, de contrôle qualité, de fabrication et de logistique. Ce site de fabrication sera aux normes pharmaceutiques et permettra le stockage des matières premières et des produits finis sur un seul et même site", explique le service communication de Nutergia.

Un projet à 15 millions d'euros

La livraison de ce nouveau laboratoire est prévue pour fin 2017. Installé sur un terrain de trois hectares, le futur site disposera de quatre bâtiments : un laboratoire pharmaceutique avec contrôle qualité, R&D et un couloir de visite pour les clients, un bâtiment de stockage des matières premières, une plateforme logistique d'expédition des produits finis et un espace de réception et de restauration. L'entreprise met en avant les matériaux écologiques utilisés pour la construction, des toits végétalisés et un approvisionnement électrique exclusivement en énergies renouvelables.

nutergia

Nutergia construit un nouveau site de 7500 m2. (Crédit : Nutergia).

Ce nouveau site représente pour Nutergia un investissement global de 15,25 millions d'euros (dont 11,5 pour les bâtiments). Pour mener à bien ce projet, l'entreprise a pu bénéficier d'un million d'euros de fonds européens sous forme d'une avance remboursable et près d'un million d'euros de subventions des collectivités locales (270 000 euros de l'État, 400 000 euros de la Région, 120 000 euros du Conseil départemental d'Aveyron et 120 000 euros du Grand Figeac).

52 recrutements prévus cette année

En une vingtaine d'années, l'Aveyronnais Nutergia s'est imposé comme le quatrième fabricant français de compléments alimentaires (derrière Arkopharma, Pileje et Merck). La société propose une gamme de 75 compléments alimentaires pour le sport, la nutrition et le bien-être. Ses effectifs ont connu une progression exponentielle, passant de 50 à 230 collaborateurs entre 2006 et 2016, dont 60 recrutements rien que l'année dernière. Cette tendance va se poursuivre, la société prévoyant de recruter 52 collaborateurs cette année (dont une vingtaine d'embauches déjà réalisée à ce jour).

"Des recrutements sont en cours pour des postes d'encadrement dans les services liés à la formation, le marketing, la recherche et le développement ainsi qu'à la communication", détaille Nutergia.

Nutergia pourrait s'exporter au Brésil ou en Chine

L'autre axe de développement choisi par Nutergia est d'accélérer sa présence à l'international.

"Actuellement, un produit sur trois est expédié en Europe ou dans le monde. Des distributeurs sont présents en Espagne, au Portugal, au Luxembourg, en Italie, en Suisse, en Belgique, aux Antilles, à Maurice, au Liban et au Bénin. Le laboratoire se lance dans des analyses de marchés. Objectif : sonder les opportunités et les risques au développement. Plusieurs marchés-cibles ont été identifiés, comme le Brésil, la Chine, le Japon, la Pologne ou encore les Émirats Arabes Unis", précise la société qui bénéficie d'une aide de la Région de 100 000 euros pour financer les études de marché nécessaires.

Nutergia aimerait vendre d'ici à cinq ans un produit sur deux à l'export. Le laboratoire, qui a réalisé 39 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, espère atteindre entre 43 et 45 millions d'euros en 2017.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.