L'aménagement des cabines d'avions : le détail qui change tout ?

La semaine prochaine (du 4 au 6 avril), 16 entreprises d'Occitanie se rendront au salon de Hambourg, en Allemagne, dédié à l'aménagement intérieur des cabines d'avions. Un secteur stratégique à l'heure où les compagnies aériennes misent sur le confort des passagers pour se différencier.
L'intérieur d'un Airbus pour Cathay Pacific

C'est un marché mondial estimé à 17 milliards de dollars et qui pourrait atteindre 29 milliards en 2021, avec une croissance de 21 % par an. Le secteur de l'aménagement intérieur des avions, comme celui de la maintenance (MRO) se développe avec l'augmentation du trafic aérien. Et pour cause, "la demande de transport augmente entre 4 et 6 % par an avec des prévisions stables pour 20 ans, ce qui est remarquable. Il y aura donc une guerre entre compagnies aériennes pour capter le chiffre d'affaires et l'élément de différenciation sera le confort dans les cabines. Cela signifie que seuls les acteurs qui auront les moyens d'investir massivement dans des univers de cabines plus ergonomiques et connectés s'en sortiront", indiquait récemment à La Tribune Toulouse Pascal Pincemin, associé responsable Aerospace and Defence chez Deloitte.

Pour Bernard Vallée, directeur commercial de la société AAA (récompensée aux Trophées de l'Aéronautique La Tribune en 2015), le marché est d'autant plus porteur que dans le cycle de vie d'un avion (de 20 à 30 ans), la cabine est refaite environ trois fois : "une première fois au démarrage, une deuxième fois au bout de 7 à 10 ans et une troisième fois avant sa retraite".

La Région Occitanie ne souhaite pas rater cette opportunité :

"Il y a aujourd'hui en Occitanie une trentaine d'entreprises sur le secteur de l'aménagement intérieur des cabines, particulièrement dans les Hautes-Pyrénées, en Haute-Garonne, dans le Gers et le Tarn-et-Garonne. Elles représentent un peu plus de 2 000 emplois, c'est donc très important pour nous", assure la vice-présidente de la Région Nadia Pellefigue.

La moitié de ces entreprises seront présentes au salon Aircraft Interior Expo du 4 au 6 avril à Hambourg, en Allemagne, en étant accompagnées par la Région et son agence Madeeli. L'autre moitié sera également présente avec des stands en propre (voir encadré).

Du tissu des sièges au rail de rideau

L'aménagement intérieur de cabines représente de nombreux métiers car le secteur recouvre aussi bien ce qui concerne le tissu des sièges que l'internet à bord, l'odeur dans la cabine, la lumière, l'ouverture des coffres à bagages ou des détails comme les rails de rideaux.

"Les gens qui travaillent dans l'aménagement cabine font des produits qui paraissent anodins mais sont contraints au mêmes règles que ceux qui font les moteurs, avec des process de validation et d'homologation très longs, témoigne Philippe Billebault, président de la société Aertec. S'il y a un problème, on doit pouvoir dire quel lot de velcro a été mis sur tels rideaux il y a 10 ans ! Même pour un rail de rideau, les contraintes administratives sont énormes !"

Comme pour les aérostructures, les entreprises qui travaillent sur l'aménagement intérieur d'avion sont préoccupées par le poids des matériaux et se concentrent de plus en plus sur le composite. C'est le cas d'Equip'Aéro Technique, qui tente d'innover sur les pièces courbes (que l'on peut trouver dans les toilettes d'avion par exemple) : "Nous ne voulons pas jouer sur la guerre des prix avec les matériaux d'il y a 25 ans. Notre programme de développement est tourné vers les pièces courbes, très compliquées à faire en composite, pour optimiser l'espace dans la cabine", explique le directeur des ventes Marc Le Guezennec.

La société Cobratex, elle, mise sur le bambou et son esthétisme : "un côté bois, chaleureux", vante le fondateur de la startup Édouard Sherwood. La société Mapaero (peintures à l'eau pour l'aéronautique) mise aussi sur l'esthétique et la protection de l'environnement.

Mais l'aménagement intérieur d'avion, c'est aussi ce que les passagers ne peuvent pas voir, comme les dédales de câbles qui courent sous les structures. C'est le métier de la société Laselec par exemple, dont le directeur des ventes, Laurent Prat, évoque "la partie cachée de l'intérieur des avions". De son côté, la société Elta (groupe Gorgé), travaille sur une borne wifi qui permet d'avoir internet en cabine, "particulièrement sur les avions d'affaires et avions régionaux qui représentent un gros marché en termes de rétrofit (réaménagement)", assure le directeur des ventes Éric Pautal. Elta propose aussi une balise qui permet de déclencher une alarme en cas de mouvement suspect (changement du cap, baisse altitude) et de détecter les vies en cas de crash.

Les entreprises d'Occitanie présentes au Aircraft Interior Expo


Accompagnées par Madeeli :

Adhetec, Aerofonctions, Aero Global Logistic Europe, Aertec, Assistance Aéronautique et Aerospatiale, ATR, Cobratex, Elta, Equip'Aero Technique, Finaero / AIP /STTS, Laselec, Sela light, SIER Blagnac, SimAir, We Are Aerospace, Win Ms.

Ayant leur propre stand :

Air Cost Control, Airbus, Akka Technologies, Assystem, Celso, EAD Aerospace, JCB Aero, Mapaero Aerospace Coatings, MPM, PMV Groupe, Sabena Technics, Stelia Aerospace, UUDS Aero, Zodiac Aeropace.

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