Succès en Occitanie pour la "néo banque" Compte Nickel

La "néo-banque" française créée en février 2014 par Hugues Le Bret est tout proche de passer les 500 000 comptes ouverts. En Occitanie, les points de vente se multiplient et Compte Nickel enregistre une hausse du nombre d'utilisateurs de 6,3% en novembre dernier, rien que sur le territoire de l'ancienne région Midi-Pyrénées.
Compte Nickel propose un compte sans découvert, avec une carte Mastercard et une appli pour consulter son compte en temps réel.

Un service de tenue de compte ouvert à tous, sans condition de revenus, de dépôts ou de patrimoine et sans possibilité de découvert ni de crédit. L'offre proposée par Compte Nickel a séduit beaucoup de Français. Le concept initialement destiné aux personnes interdites bancaires et sans revenus fixes s'est très largement étendu à l'ensemble de la population près de trois ans après sa création, en février 2014. En Occitanie aussi, Compte Nickel est un franc succès, notamment pour la Haute-Garonne et l'Hérault qui se démarquent largement en termes de nombre de comptes ouverts.

Hérault et Haute-Garonne en tête

D'abord prévu pour les personnes présentant des revenus trop faibles ou étant interdites bancaire, le succès de Compte Nickel s'est étendu chez les personnes à hauts revenus (pour les achats en ligne notamment) qui sont aujourd'hui les premiers consommateurs de la néo-banque. Les statistiques de la région sont à l'image de la moyenne nationale : les cadres, employés et fonctionnaires représente la majorité des utilisateurs (40%), demandeurs d'emploi et sans revenus fixes représentent autour de 35%, artisans commerçants, entrepreneurs et professions libérales 10%, puis viennent étudiants et retraités, tout deux en dessous des 10%.

"Le département de la Haute-Garonne est particulièrement dynamique en Occitanie puisqu'il est le 8e département national en termes d'utilisateurs, c'est un département sur lequel on compte, explique Hugues Le Bret, président-fondateur de Compte Nickel. Pour le secteur de l'ancienne région Midi-Pyrénées, nous avons également enregistré, sur le mois de novembre, une hausse de 6,3% des ouvertures de comptes."

Le département de la Haute-Garonne centralise à lui seul plus de la moitié des clients de l'ancienne région Midi-Pyrénées avec 12 732 comptes sur 22 282. Cependant, sur l'ensemble de la région, c'est le département de l'Hérault qui en compte le plus : 14 015 comptes. À titre de comparaison, il n'y a dans département du Lot-et-Garonne (celui où le nombre de comptes est le plus faible) que 75 comptes ouverts. Au total, sur l'ensemble de la région Occitanie, Compte Nickel comptabilise 54 680 comptes ouverts pour plus de 256 points de vente en bureau de tabac.

Lire aussi : "Compte Nickel sera la première néobanque rentable"

La "néo-banque" aux 20 millions de chiffre d'affaires en 2016, ne compte pas s'arrêter là. Les objectifs 2017 ne seront annoncés qu'après le passage du cap des 500 000 clients, courant février, mais une version réservée aux professionnels devait voir le jour en 2017. "Actuellement, c'est un compte ouvert toutes les 30 secondes, la croissance est telle qu'on se focalise sur les particuliers, et si c'est accepté par la Banque de France, on ouvrira aux TPE à l'horizon 2018. L'objectif premier reste de satisfaire les particuliers et d'atteindre la barre du million de clients avant de se lancer dans la version pro", conclut Hugues Le Bret.

(source : Compte Nickel)

Légende : Dans le département de l'Ariège 921 Comptes Nickels ont été ouverts et 9 points de ventes sont disponibles.

Compte Nickel : comment ça fonctionne ?

Pour y souscrire, un coffret est disponible chez les buralistes distributeurs qui permet de payer l'abonnement annuel de 20€. Le coffret contient également la carte Mastercard. Une borne est ensuite à disposition dans le bureau de tabac qui permet d'ouvrir son compte. Un RIB est remis et la carte est activée. En quelques minutes, le compte est créé. Une application sur smartphone est ensuite disponible pour consulter et gérer son compte en temps réel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/02/2017 à 14:44
Signaler
C'est parfait. C'est une jolie porte ouverte au blanchiment d'argent de la drogue et de trafics en tout genre. Que le banditisme se ravisse, aucun effet de levier de l'administration fiscale, dans le cadre de procédures financières (enquêtes CAF sur ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.