Véhicules autonomes : Alstom investit 14 millions d'euros dans EasyMile

EasyMile ouvre son capital à un nouvel actionnaire minoritaire. Alstom, le groupe français spécialisé dans les transports, investit 14 millions d'euros dans la société basée à Toulouse. EasyMile développe l'EZ10, un mini-bus électrique sans chauffeur dont 40 exemplaires ont été vendus ou loués à ce jour dans le monde.
La navette EZ10 d'EasyMile sur le site Sophia-Antipolis, près de Nice en 2016

À la recherche de nouveaux marchés, le groupe français Alstom investit 14 millions d'euros et prend une part minoritaire dans EasyMile. Fondée en 2014, la société pilotée par Gilbert Gagnaire à Toulouse développe l'EZ10, une navette électrique sans chauffeur.

Les fonds apportés par Alstom serviront à soutenir le programme de recherche et développement. La société bénéficiera du réseau d'Alstom pour étendre sa présence mondiale. Les deux sociétés ont par ailleurs signé un accord de partenariat commercial pour proposer des solutions intégrées destinées au transport urbain.

"EasyMile se veut complémentaire des systèmes actuels de transport en commun. C'est dans ce sens que nous envisageons notre accord avec Alstom, explique Marion Lhéritier, responsable marketing et communication à EasyMile. La navette est opérationnelle et commercialisée, mais nous devons encore l'adapter aux conditions extrêmes telles que la neige, le verglas ou de fortes pluies qui brouillent son système de détection laser actuel."

Détenu à 20 % par l'État français, Alstom siègera au conseil d'administration d'EasyMile. Le groupe y côtoiera l'autre actionnaire minoritaire, la famille Ligier, dont l'entreprise de construction automobile est associée à EasyMile depuis 2014.

"À travers cet investissement, Alstom élargit ses connaissances dans les technologies sans conducteur et poursuit son développement dans le domaine, en pleine expansion, de la mobilité intelligente. Nous sommes confiants quant au succès de l'EZ10, qui a déjà été testée sous différents climats et dans différentes conditions", a déclaré dans un communiqué Bruno Marguet, directeur stratégie chez Alstom.

Un nouveau siège à Toulouse

Navette sans chauffeur "du dernier kilomètre", l'EZ10 peut transporter jusqu'à 12 passagers dans un quartier ou une zone limitée. À ce jour, 40 exemplaires ont été loués ou vendus dans 14 pays d'Asie, d'Amérique du Nord, du Moyen-Orient et d'Europe. La société cherche à accentuer son développement aux États-Unis et au Canada. 80 véhicules pourraient être livrés cette année.

Basée à Francazal pour sa R&D et dans la pépinière d'entreprises de Montaudran depuis 2014, EasyMile installe aujourd'hui son siège rue des 36 ponts, près du Palais de Justice de Toulouse. Présente à Singapour et Denver, elle emploie 60 personnes dont 50 à Toulouse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.