Météo Swift prévoit la production d'électricité des éoliennes

Lancée en décembre 2015, Météo Swift fournit des prévisions de production d'électricité éolienne. Basée à Toulouse, la startup compte réaliser 200 000 euros de chiffre d'affaires en 2017.

Contrairement à d'autres sources d'énergie, les éoliennes produisent de l'électricité de façon intermittente en fonction de la météo. Anticiper cette production fluctuante est une gageure pour les gestionnaires de réseaux car les réseaux nécessitent une énergie constante, sous peine de subir des dégradations.

Pour répondre à ce besoin, la startup Météo Swift propose un logiciel de prédiction de la production électrique des parcs éoliens.

"Nous nous basons sur les bulletins de Météo France et sur les données de production des parcs éoliens pour alimenter un algorithme qui modélise les capacités de chaque éolienne et prédit leur production, explique Morgane Barthod, la présidente de Météo Swift. Si on prévoit la production un jour avant, le gestionnaire de réseau peut s'adapter, alors que le jour même, il devra mettre en œuvre des moyens très chers et très polluants comme des centrales à gaz."

Créée en décembre 2015 avec Corinne Dubois, la gérante du bureau d'études toulousain Météolien, Météo Swift a testé sa solution "avec succès" cet été 2016 chez des producteurs éoliens dans la vallée du Rhône, en Bretagne, dans le centre de la France et dans les Ardennes. À peine lancée, la commercialisation devrait s'intensifier en 2017.

"Les clients potentiels sont intéressés mais préfèrent attendre que la loi de transition énergétique entre en application en 2018 pour investir dans ce genre d'outil", remarque Morgane Barthod.

Les conditions de vente vont en effet changer. Actuellement, EDF doit acheter à prix fixe et à tout moment l'électricité produite par les parcs éoliens. Quand la loi de transition énergétique sera appliquée, l'électricité sera vendue sur des marchés. "Sur Spot, le marché le plus important, les ventes des 24 prochaines heures sont closes à midi", précise Morgane Barthod. D'où l'intérêt de prévoir les productions des parcs éoliens.

Installée à partir de janvier dans la pépinière de l'île du ramier, Météo Swift a obtenu une subvention de 300 000 euros dans le cadre de l'appel à projets régional Easynov et travaille avec l'IRT et le Centre national de recherche météo. La startup, qui compte cinq salariés, compte réaliser un chiffre d'affaires de 200 000 euros l'an prochain. Une levée de fonds est prévue fin 2017 pour assurer la transition jusqu'en 2020, année où la startup projette d'atteindre l'équilibre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.