Toulouse Business School va bientôt ouvrir son capital aux acteurs privés

Au mois de décembre prochain, l'école de commerce détenue par la CCI de Toulouse va procéder à une ouverture de son capital. Une première dans l'histoire de TBS, permise par la loi Mandon sur le statut des écoles de commerce.
Quels actionnaires au capital de TBS d'ici quelques semaines ?
Quels actionnaires au capital de TBS d'ici quelques semaines ? (Crédits : Rémi Benoit)

Toulouse Business School devrait prochainement accueillir de nouveaux actionnaires privés à son capital. L'école de commerce, qui est actuellement détenue à 99,9 % par la CCI de Toulouse et à 0,1 % par la CCI Midi-Pyrénées, va en effet opérer son changement de statut, un dossier "serpent de mer" sur la table depuis plusieurs années.

"Actuellement nous sommes un service géré de la CCI de Toulouse, détaille François Bonvalet, directeur de Toulouse Business School. Le 12 décembre prochain, nous serons une EESC, établissement d'enseignement supérieur consulaire. C'est un statut qui ressemble un peu à une SA en termes de fonctionnement, avec un avantage : une fiscalité favorable qui ressemble à celle des associations."

Ce statut d'EESC a été créé par la loi Mandon en 2014, afin de donner une plus grande marge de manœuvre financières aux écoles de commerce. Il permet aussi de garantir une certaine indépendance de l'école :

"Il y a trois garde-fous : le premier est que la CCI doit rester majoritaire à au moins 50% plus une voix, ce qui nous sécurise. Le deuxième est qu'un nouvel entrant ne doit pas avoir plus d'un tiers du capital. Enfin, on ne reverse pas les dividendes. L'argent gagné est réinvesti", expose François Bonvalet.

Pour le moment le montant de l'augmentation de capital de TBS n'a pas été décidé mais de potentiels actionnaires seraient déjà positionnés "dont une banque et un fonds d'investissement" indique le directeur de l'école.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.