Space Droner, la pratique du drone en toute sécurité

Les ventes de drones explosent mais la réglementation limite son utilisation en extérieur. Pour pallier cette contrainte, le Toulousain Henri Garih a ouvert le Space Droner, un espace de 1 500 m2 à Aucamville dédié à la pratique de ce nouveau loisir.

1 500 m2 et surtout 8 000 m3, le hangar où s'est installé Space Droner (Espace droneur en bon français) a du volume sous la toiture. Présenté par son propriétaire comme "le plus grand centre de loisirs de drones en France", et peut-être "du monde", Space Droner a ouvert le 13 octobre à Aucamville, près de Toulouse.

L'ouverture de ce lieu se base sur un constat : le pilotage de drone a le vent en poupe. Les ventes de drones sont passées de 100 000 en France en 2014 à près de 300 000 en 2015. Très stricte, la réglementation de vol freine cette pratique. Une contrainte que Henri Garih, passionné de drone et pilote professionnel, a voulu dépasser.

"Je cherchais un local pour essayer les drones que je bidouillais chez moi, explique cet ancien chercheur en mécanique des fluides à l'Isae. Ma femme m'a convaincu d'en faire une activité professionnelle."

Plusieurs activités

Le complexe loué à Aucamville propose plusieurs espaces pour la pratique loisir de drone, des sessions de formations professionnelles et un atelier de fabrication.

Les amateurs pourront utiliser leur drone ou ceux du centre dans un parcours d'initiation pour apprendre à manœuvrer, trois arènes de combat où le but est de faire tomber l'appareil de son adversaire au sol et un circuit de course de vitesse sur des parcours jalonnés d'obstacles. Plus terre à terre, le lieu dispose également d'une circuit dédié aux courses de voitures télécommandées. Encore sommaires, les installations devraient être décorées d'ici à la fin de l'année.

Pour fonctionner à plein régime, le site devra compter une flotte de 2 000 drones, contre les 50 dont il dispose aujourd'hui. Pour tenir le régime et remplacer la casse, Henri Garih va lancer un atelier de fabrication qui produira des drones spécialement adaptés à la pratique de loisir en salle.

Cette activité devait se développer au fur et à mesure que le réseau de franchisés se déploiera en France. Le fondateur de Space Droner compte en effet étendre son concept dans 15 villes d'ici à 2019. Un projet serait assez avancé à Strasbourg.

Après avoir investi 500 000 euros dans ce premier site, Henri Garih comptait accueillir une cinquantaine de clients en octobre, mais le succès dépasse ses objectifs. "Grâce à la couverture médiatique et aux vacances, j'ai dépassé en une journée mon objectif mensuel", se réjouit-il.

La session de 20 à 30 minutes coûte 10 euros (location de drone incluse). Des forfaits à la demi-journée (15 euros) et à la journée (20 euros) sont proposés aux propriétaires de drones.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/12/2016 à 19:13
Signaler
encore 1 malin avec des pekins pareils tes sur que les ventes vont baisser vivement que les fabricants se reveillent il faut savoir qu'il n'i qu'en france que tu vois ca heuresement je suis limitrof gave toi bien

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.