Industrie : 10 000 visiteurs attendus au salon Siane à Toulouse

Pour sa douzième édition, les organisateurs du salon Siane espèrent attirer au moins 10 000 visiteurs. Ce salon dédié aux acteurs de l'industrie tourne cette année autour du thème "L’Homme acteur du numérique, au cœur des industries et des services".
Le salon Siane se tiendra du mardi 18 au jeudi 20 octobre au parc des expositions de Toulouse.

Environ 700 entreprises exposantes attendues et 10 000 visiteurs. Voilà ce qu'espèrent les organisateurs du salon Siane, consacré à l'industrie, et qui se déroulera au parc des expositions de Toulouse du mardi 18 au jeudi 20 octobre prochain.

"Le Siane est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du territoire car l'industrie est ancrée dans l'ADN de notre région, avec une progression en 2015 de +4% du chiffre d'affaires des entreprises du secteur. C'est également une des seules régions françaises qui continue à créer de l'emploi industriel. Notre territoire fait donc figure de proue nationale pour l'industrie", se félicite Alain Di Crescenzo, le président de la CCI de Toulouse qui organise le salon.

Sur près de 17 000 m2, les entreprises participantes exposeront leur savoir-faire dans divers secteurs : usinage mécanique, tôlerie mécano-soudure, électricité électronique, matériaux et traitements, services à l'industrie, équipements et machines, fournitures industrielles et dans la robotique.

L'industrie du futur au cœur du salon

Pour sa douzième édition sur le thème "L'Homme, acteur du numérique, au cœur des industries et des services" le Siane confirme son positionnement de "salon de l'Industrie du futur". Plusieurs espaces d'exposition seront dédiés aux solutions pour la mise en œuvre de l'usine de demain.

Tout d'abord dans le hall 4, sur plus de 2 300  m2 se tiendra un espace "Au cœur de l'innovation". Ce dernier sera dédié à la robotique et à la fabrication additive au travers de nombreuses expositions et démonstrations (dans un espace de démonstration de 225 m2).

Un second espace de 200 m2 intitulé "L'Espace Industrie du futur", sera installé également dans le hall 4. Véritable lieu de démonstrations et de témoignages, il sera destiné à soutenir les entreprises dans leurs transformations.

Un lieu de business

Le salon Siane, c'est aussi un lieu d'échanges et d'affaires qui permet aux entreprises de rencontrer tous les acteurs de toutes les filières industrielles.

"L'objectif du Siane est de mettre en relation des gens qui ont des savoir-faire avec ceux qui ont des besoins, c'est-à-dire entre des donneurs d'ordres et des sous-traitants", explique Jean-Claude Pasquies, en charge des relations publiques de l'événement.

Pour cela, il sera mis à disposition un espace de rencontre dédié à ces deux catégories d'entreprises. À noter que ces rendez-vous d'affaires sont planifiés en amont du salon afin de faire gagner un maximum de temps aux décideurs le jour J.

Dans la continuité de cette initiative, les sous-traitants industriels français seront mis en avant dans le salon avec un espace dans les halls 4 & 5 qui leur sera consacré, afin de démontrer leur savoir-faire.

Enfin, un atelier de production géant sera monté dans le hall 6 avec pas moins de 120 machines installées sur plus de 7 000 m2.

Des conférences incontournables

Pendant trois jours, le salon sera également rythmé par la vingtaine de conférences qui doit s'y tenir entre mardi après-midi et jeudi après-midi.Petite sélection :

- Mardi, de 15h30 à 16h30, Robert Olivier de la société Merlane et la CCI de Nîmes tiennent une conférence sur "Quels rôles et quelles compétences pour le manager dans l'industrie du futur ?"
- Mercredi entre 11h et 12h, une conférence autour du thème " les outils numériques : quels impacts pour l'évolution de la fonction Achat et de la relation client-fournisseur ?", sera présentée par Richard Gabry, le président du CSA et Didier Katzenmayer, directeur des opérations industrielles d'Airbus SAS et membre du Club stratégies achat de la CCI de Toulouse.
 - "La performance de l'entreprise étendue : agilité-confiance dans la filière aéronautique" se déroulera le même jour à 15h
- "Comment faire face aux cyber-attaques qui se multiplient quand on est une PME industrielle ?" à 17h, ou "L'industrie du Futur : Et l'Homme dans tout cela ?" à 18h30.

Plus d'informations disponibles sur le site du salon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.