Un plan de restructuration en réflexion au sein d'Airbus Group

Le groupe européen d'aéronautique et de défense va supprimer des postes, selon le Financial Times, en raison des difficultés des programmes A380 et A400M. Tom Enders, en déplacement à Blagnac ce matin, a affirmé qu'"il ne faut jamais exclure complètement de réduire les coûts." Airbus Group emploie 26 000 personnes à Toulouse et 136 600 dans le monde.
Tom Enders était ce matin à Blagnac, il n'a ni confirmé ni infirmé l'information du Financial Times
Tom Enders était ce matin à Blagnac, il n'a ni confirmé ni infirmé l'information du Financial Times (Crédits : Guillaume Lecompte-Boinet)

Le groupe Airbus prévoit-il de supprimer des emplois ? Le Financial Times croit savoir que oui. Selon le journal britannique, le PDG Tom Enders préparerait un plan de restructuration et d'économies visant notamment à éliminer des doublons entre les différentes filiales du groupe et au sein de la maison-mère.

Non finalisé et non présenté aux syndicats, le plan devrait permettre au groupe de minimiser les coûts plus élevés que prévu du très gros porteur A380 et faire face aux conséquences des retards sur l'avion de transport militaire A400M, selon le Financial Times.

Une recherche d'efficacité

Contacté par Reuters, Airbus Group a confirmé prévoir des économies via un plan de digitalisation déjà annoncé en juillet. Il a en revanche démenti que ces économies aient été décidées suite à des difficultés opérationnelles sur certains programmes comme l'A380 ou le transporteur militaire A400M.

 "Comme toutes les entreprises, nous sommes dans la compétition permanente
et nous recherchons la vitesse et l'efficacité. Nous ne pouvons jamais exclure complètement de réduire les coûts", a réagi ce lundi matin Tom Enders, lors de l'inauguration de la Leadership university d'Airbus à Blagnac.

"L'article du Financial Times n'engage que son auteur, a ajouté Thierry Baril, directeur général des ressources humaines d'Airbus Group et d'Airbus. Nous ne nous sommes jamais cachés d'être en adaptation permanente et en effort permanent en réduisant les coûts et en faisant des synergies pour éviter des duplications."

Adapter les effectifs

Cette recherche de synergies va-t-elle entrainer des réductions d'effectifs ? "Depuis des années, nous adaptons nos effectifs à cette réalité. Nous continuons aujourd'hui, poursuit le DRH. Sachant que l'on a de la croissance au sein d'Airbus, quand on fait des économies d'un côté, on peut réinvestir de l'autre coté dans des emplois pour accompagner la montée en cadence de l'A350 ou de l'A320 par exemple."

En interne, aucune annonce officielle n'a été faite sur ce sujet, affirme-t-on du côté des syndicats.

"Il y a 10 ans de carnet de commande. L'A380 a été réduit à une cadence d'un par mois (contre 27 produits en 2015, NDLR), c'est à dire encore 5 ans de chaîne d'assemblage. Il y a le temps de voir venir, tempère Xavier Petrachi, le délégué CGT d'Airbus. Plutôt que d'annoncer des réductions de coûts, il faudrait faire des embauches. Cela ne donne pas une bonne image."

En 2015, 2 500 recrutements ont eu lieu au sein du groupe Airbus. Il pourrait y en avoir 3 000 cette année sur un effectif mondial de 136 600.

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