À Albi, l'industriel Mécanuméric prévoit 100 embauches d’ici 5 ans

 |   |  394  mots
Mécanuméric fabrique également des machines adaptées aux besoins pédagogiques des lycées techniques.
Mécanuméric fabrique également des machines adaptées aux besoins pédagogiques des lycées techniques. (Crédits : DR)
Basé à Albi, le fournisseur de matériel industriel Mécanuméric restructure son capital et sa gouvernance. L’objectif : une augmentation du chiffre d’affaires de 125 % sur cinq ans. Il prévoit également d’embaucher 100 personnes sur cette même période.

Le fabricant d'équipements de découpe à commande numérique situé à Albi, Mécanuméric, restructure son capital. En effet, Multicroissance, une société de capital-investissement de la Banque Populaire Occitane, entre au capital de la holding SFAP, une société dirigée par Arthur Païs, le fondateur de Mécanuméric.

Cette opération financière entraîne un changement de direction à la tête du fournisseur de matériel industriel. De fait, elle permet à la holding de reprendre le contrôle du capital (99 %) de Mécanuméric.

"La nouvelle gouvernance de la société que je suis en train de mettre en place et les moyens financiers nouveaux que nous avons pu obtenir grâce à l'appui de Multicroissance, vont nous permettre de relancer une phase excitante de forte croissance organique, explique Arthur Païs, le PDG de Mécanuméric. Il est même possible que nous augmentions encore ce niveau de croissance par quelques acquisitions en France et à l'étranger."

Par ailleurs, Mécanuméric a réalisé une levée de fonds de 3 millions d'euros auprès de banques et de BPI. Cette transaction doit permettre à l'entreprise de financer et de lancer de nouveaux projets de R&D à partir de l'automne 2017. Elle compte notamment travailler sur la création de nouveaux équipements numériques dans le secteur dentaire ainsi que dans la fabrication additive (imprimantes 3D).

Ces deux opérations financières autorisent le fabricant d'équipements de découpe à commande numérique à tabler sur une croissance organique de plus de 125 % sur les cinq prochaines années (19,45 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015). "Nous tablons sur 13 % à 20 % d'augmentation de notre chiffre d'affaires chaque année" souligne Marie-Pierre Desrumeaux, responsable de l'administration commerciale à Mécanuméric.

100 embauches d'ici 5 ans

Le fournisseur de matériel industriel projette de réaliser plus de 5 millions d'euros d'investissements en moyens de production nouveaux et compte embaucher 100 personnes d'ici 5 ans. Un recrutement réparti sur toutes les fonctions de l'entreprise. 25 % des embauches prévues sont destinées à des profils d'ingénieurs, 25 % à des profils de techniciens supérieurs et le reste en techniciens et opérateurs de production.

À noter que Mécanuméric envisage également d'accroître son développement à l'exportation (plus de 30 % de son chiffre d'affaires) sur sa zone historique : Europe, Afrique, Moyen-Orient ainsi que l'Amérique du Nord. Elle souhaite atteindre 50 % du CA à l'exportation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :