La Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées va fermer une vingtaine d'agences d'ici à 2017

Malgré de très bons résultats pour l'année 2015, la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées doit réorganiser ses services face à la baisse de fréquentation physique des agences. Elle est aussi impactée par la baisse des taux du livret A et prévoit de développer de nouveaux services.
Pierre Carli, président du directoire de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées.

"Nous sommes confrontés à deux enjeux majeurs : l'évolution du comportement de nos clients qui privilégient les relations à distance avec leur banque et, d'autre part, l'évolution du modèle bancaire avec la baisse des taux de crédit qui génère une conjoncture très défavorable", a estimé ce mardi 29 mars Pierre Carli, président du directoire de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées lors de la publication des résultats de la banque.

Forte baisse de la collecte du livret A

Cette dernière a réalisé un produit net bancaire de 378 millions d'euros en 2015 (+ 1,4 %), un résultat net de 76,9 millions d'euros (+ 2,5 %), un encours de crédit en hausse de 2,9 % et un encours de collecte également en progression (+ 1,7 %). "De très bons résultats commerciaux et financiers", selon la direction.

Néanmoins, la banque a été très impactée par la baisse des taux du livret A. Le placement préféré des Français a vu son taux chuter à 0,75 % depuis le 1er août 2015, le plus bas niveau de son histoire. Conséquence directe, commente Pierre Carli, "la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées a connu une forte baisse de la collecte du livret A qui est passée de 3,3 à 2,9 millions d'euros (- 13,8 %, NDLR). Nous avons également eu une diminution du nombre de clients, ceux qui ne détenaient qu'un livret A chez nous. En revanche, nous avons observé une hausse du nombre de clients qui dispose de plusieurs comptes."

Avec ces faibles taux, la banque craint une baisse de ses revenus pour les prochaines années :

"Les taux de crédits s'effondrent et les marges des banques vont fondre totalement avec un impact sur le PNB et le résultat net. Pour notre banque, l'enjeu se chiffre à plusieurs dizaines de millions d'euros", a expliqué le président du directoire.

Fermetures d'agences et réponses automatiques aux mails

Par ailleurs, comme toutes les banques, la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées doit faire face à une baisse de fréquentation de ses agences. "D'ici 10 ans, nous estimons que la fréquentation physique sera divisée par deux. Actuellement, même les distributeurs de billets connaissent une baisse d'activité car les clients paient davantage par carte ou par internet. En revanche, les contacts téléphoniques vont doubler et l'usage des mails sera multiplié par 10", note Pierre Carli.

Actuellement, 55 % de ses clients sont abonnés aux services en ligne et les ventes à distance ont augmenté de 87 % l'an passé. Face à cette évolution, la banque prévoit la fermeture d'une vingtaine de petites agences d'ici à 2017. Les zones rurales qui connaissent un déclin démographique seront privilégiées. En ville, la Caisse d'Épargne veut regrouper les petites agences de l'agglomération toulousaine.

Par ailleurs pour gérer l'afflux de mails, la banque travaille actuellement sur une analyse sémantique des courriels afin de fournir des réponses automatiques aux mails des clients concernant des opérations courantes (quand, par exemple, un client veut savoir si son chéquier est arrivé à l'agence).

48 postes crées pour la gestion de patrimoine

La Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées a par ailleurs décidé de développer de nouvelles activités pour anticiper la baisse de revenus. "Les clients sont de plus en plus exigeants quand ils viennent en agence, ils recherchent une vraie valeur ajoutée de la part de leur conseiller. Nous avons engagé un programme de formation de nos collaborateurs et nous voulons créer 48 postes dans la gestion de patrimoine dont 12 postes dès la fin de l'année."

Enfin, la banque promet des annonces d'ici à la fin 2016 "pour réviser totalement son organisation avec les startups" afin de financer davantage leur développement.

La Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées en chiffres

224 agences (-1 par rapport à 2014)
1714 collaborateurs (+1)
PNB : 378 millions d'euros (+1,4%)
Résultat net : 76,9 millions d'euros (+2,5%)
1 million de clients
149 970 sociétaires (-4%)

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Commentaires 3
à écrit le 21/12/2016 à 0:34
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C'est le serpent qui se mord la queue. Les banques ont écœuré les clients en faisant tourner sans cesse les conseillers et en recrutant peu. Maintenant que les gens ont été écœurés et vont moins en agences, les banques disent qu'il faut fermer les ...

à écrit le 20/04/2016 à 21:56
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"caisse d'épargne" vous l'avez peut etre remarqué depuis pas mal de temps avec leurs publicités ils ont déserté la presse et la télé , qu'est-il donc en train de se passer bizarre non ? tapez les baba cool de la caisse d'épargne c'était ma préférée ,...

à écrit le 30/03/2016 à 22:35
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En même temps, les agences font tout pour nous faire partir : des horaires d'ouverture réduits. Des demi journées réservées aux rendez vous. Des plages horaires très étroites....Même la Poste a modifié ses horaires et s'adapte aux clients ! Ancien ...

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