Fintech : Wiseed atteint l'équilibre pour la première fois depuis son lancement

La société toulousaine Wiseed, spécialisée dans le financement participatif, a vu ses activités exploser en 2015. Elle a récolté 25 millions d'euros, soit 320 % de plus qu'en 2014 et atteint l'équilibre pour la première fois depuis sa création. Plusieurs startups toulousaines ont d'ailleurs levé des fonds sur cette plateforme l'année dernière.
Stéphanie Sauvel, la présidente de Wiseed.

Payname, Sunwaterlife, Micronutris, Myfeelback, Sunibrain, mais aussi l'équipe de rugby de Pau... toutes ces entreprises ont lancé avec succès une opération de financement participatif via Wiseed en 2015.

Deuxième plateforme européenne de crowdfunding, Wiseed, créée en 2008, capterait un tiers du marché français. Son chiffre d'affaire en 2015 est d'environ 2,5 millions d'euros. "Nous sommes enfin à l'équilibre", se satisfait Stéphanie Savel, la présidente :

"En termes de volume et de structuration, c'est une bonne année. Nous nous sommes implanté à Paris, Lyon et Bordeaux. Nous ne sommes pas encore dans la cour des grands, mais nous avons franchi un cap. Nous avons quitté le mode startup pour entrer dans une nouvelle phase de développement."

Pionnier du financement participatif des entreprises en 2010, la société doit faire face à une nouvelle concurrence depuis 2012. "Cela montre qu'il y a un vrai besoin. C'est stimulant. Cela nous oblige à innover pour s'établir comme marque de référence, se réjouit la présidente. Le marché est large et très profond car l'épargne des particuliers est pléthorique. On sent qu'ils sont prêt à investir dans l'économie réelle. À nous de leur proposer de nos investissements."

Après Wiseed Immobilier, la société à lancé fin 2015 Wiseed Coopérative. La société prépare d'autres projets qui seront annoncés à la fin du premier semestre 2016. Elle accompagne notamment la région Aquitaine sur un fonds d'investissement pour les énergies renouvelables.

61 opérations en 2015

L'an dernier, la startup toulousaine a récolté 25 millions d'euros, soit 320 % de plus qu'en 2014, lors de 61 opérations de financement. 32 concernent le financement de startups, mais en montants levés, c'est le secteur immobilier qui concentre 57 % des 25 millions d'euros récoltés. La levée de fonds la plus rapide concerne d'ailleurs le projet immobilier Les terrasses de Notre Dame : 400 000 euros en 10 minutes. En 2015, la société estime avoir contribué au financement de 893 logements et à la création de 2 232 emplois dans ce secteur.

D'après Stéphanie Savel, 99 % des opérations de collecte sont réussies du fait d'un processus de sélection très serré. Sur les 290 dossiers de financements de projets immobiliers et 1 200 dossiers de startups, seuls 10 % des premiers et 2 % des seconds passent à l'étape de la collecte.

"L'enjeu est ensuite la réussite des projets. Certaines startups ont du mal à développer leurs activités, certaines sont en crise, reconnaît la présidente de Wiseed. Nous les accompagnons pour assurer la réussite des investissements. Au total, 10 % des projets n'ont pas tenu leurs promesses. C'est plutôt pas mal comme résultat, mais il nous faut du recul pour valider tout cela."

60 000 wiseeders

La startup revendique plus de 60 000 inscrits sur sa plateforme. Chaque campagne réunissant en moyenne 93 souscripteurs, Wiseed compterait plus de 6 000 investisseurs. D'après les données de la société, l'investisseur type serait un homme (91 %) de moins de 45 ans (59 %), habitant majoritairement en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées et investissant en moyenne 2034 euros.

"Ce qui est important pour nous, c'est le taux de récurrence, explique Stéphanie Savel. Il est de 2,8. Ce qui signifie que les investisseurs investissent 2,8 fois sur notre plateforme. Ce sont eux que nous cherchons à fidéliser, tout en renouvelant notre communauté."

Wiseed prévoit d'entrer en bourse en 2017. Objectif : lever 20 millions d'euros.

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