Orange ouvrira un campus de 1 000 collaborateurs à l'est de Toulouse d'ici à 2019

Le géant des télécommunications Orange a décidé de réunir ses fonctions régaliennes et ses équipes commerciales toulousaines dans un lieu unique à l'est de l'agglomération toulousaine. L'appel d'offres sera lancé d'ici à trois mois. Les sites implantés au sein de Toulouse Métropole seraient privilégiés. Interview de Pierre Clément, directeur d'Orange Sud.
Pierre Clément est le directeur d'Orange Sud

Quel est la genèse du projet d'Orange pour Toulouse Est ?

Actuellement, les effectifs d'Orange à Toulouse représentent environ 3 200 salariés et sont répartis dans plusieurs bâtiments de l'agglomération. À Blagnac, un grand centre regroupe
1 500 personnes. Ce bâtiment regroupe notamment la direction des technologies et des systèmes d'information (DTSI), dont les équipes travaillent directement sous la responsabilité du directeur informatique basé à Paris. Les parties techniques, l'état-major et les équipes commerciales sont dispatchés sur plusieurs sites entre Portet-sur-Garonne, Gramont, Soupetard...

Quels sont les effectifs concernés par le projet de campus ?

Notre projet est de regrouper les équipes commerciales et l'état major, autrement dit les fonctions régaliennes (directeur régional, DRH, direction juridique, direction de la gestion, direction de l'expérience client) dans un même campus à l'est de Toulouse. 1 000 collaborateurs sont concernés par le regroupement. Ce rapprochement répond à un besoin de mieux gérer les équipes et de créer du lien entre elles. Le projet ne concerne pas les effectifs déjà installés à Blagnac, de même que les équipes techniques qui pourront faire l'objet d'un deuxième projet à plus long terme.

Où se situera plus précisément ce campus de 1 000 collaborateurs ?

Depuis la genèse du projet, nous avions étudié 7 secteurs à l'est de Toulouse, de Gramont à Labège, donc aussi bien au sein de Toulouse Métropole qu'au Sicoval. Mais notre choix se concentre désormais sur deux à trois secteurs. À projet égal, ma préférence ira vers un site implanté au sein de Toulouse Métropole.

Pour quelle raison ?

Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer un site sans accès au métro. Dans le cadre de ce campus, nous avons lancé un PDE, un plan de déplacement d'entreprise axé sur les transports doux. Le site accueillera des commerciaux qui auront besoin de se déplacer en voiture, il faudra donc un parking de plusieurs centaines de places. Mais le but du campus est d'améliorer l'environnement de travail des salariés en leur proposant des services sur le site mais aussi la possibilité d'arriver en vélo via des pistes cyclables, en bus ou en métro.

Quel est le calendrier du projet ?

Au mois de décembre, nous avons annoncé aux organisations syndicales le projet, qui a reçu un très bon accueil. D'ici à deux ou trois mois, nous allons lancer un appel à projets sur une ou deux localisations. Le choix final du lieu sera réalisé d'ici à fin 2016. L'ouverture du campus est prévue d'ici à fin 2018, début 2019.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.