Avec Veso Concept, bientôt des cabines d'avions en bambou ?

Fondée en 2008, la société gersoise Veso Concept vient d'être sélectionnée par Airbus et Aerospace Valley pour concevoir des aménagements de cabines d'avion en matériaux composites à base de végétaux. L'entreprise fabrique déjà des pièces pour l'habitacle des voitures et sera présente sur le Salon du Bourget. Son créneau : les matériaux légers et non polluants.
David Hardy, le fondateur de Veso Concept

David Hardy poursuit un doux rêve : "construire un châssis de voiture entièrement avec des matériaux composites à base de fibres végétales". Mais le rêve de cet ingénieur n'est pas si éloigné. Depuis 2008 et la création de la société Veso Concept, le Gersois réalise déjà de nombreuses pièces pour aménager l'habitacle des voitures de Renault ou PSA. Cette jeune entreprise innovante d'ingénierie s'est spécialisée dans les matériaux "écocomposites" à base de bambou et de lin. Quel intérêt peuvent y trouver les constructeurs ?

"Les entreprises sont gagnantes à deux niveaux : d'une part, l'utilisation de matériaux d'origine végétale rend les véhicules plus légers. Une voiture peut gagner jusqu'à 40 ou 50 kilos, cela permet de limiter les émissions de CO2. Ensuite, la fabrication des pièces réduit l'utilisation de produits polluants qui ont un impact sur la santé", détaille David Hardy.

Veso Concept au salon du Bourget

Au-delà de l'empreinte écologique de leurs véhicules, les constructeurs automobiles sont confrontés à l'épuisement des ressources pétrolières. Les matériaux d'origine fossile deviennent plus cher à produire contrairement aux matériaux d'origine végétale. Du coup, le marché des matériaux écocomposite a connu une progression de 15 % par an depuis 2008.

Les constructeurs aéronautiques commencent également à s'y intéresser de près. Il y a quelques jours, Veso Concept a été nommé parmi les quatre lauréats de l'appel à idées lancé en 2014 par Airbus et le pôle de compétitivité Aerospace Valley portant sur la réduction des niveaux de bruit, des émissions de CO2 ou de la consommation de carburant des avions civils, la contribution à l'éco-performance et à l'efficience de la cabine, ainsi qu'au développement d'énergies alternatives. La société gersoise va travailler sur des aménagements possibles pour l'habitacle des avions. Avec du bambou ? "Rien n'est fixé, nous devons lancer l'étude du projet", précise David Hardy. Les solutions devraient émerger d'ici 2 à 3 ans. En attendant, grâce à cet appel à idées, Veso Concept sera présent à la mi-juin au Salon du Bourget sur le stand d'Aerospace Valley.

"Cet événement va nous permettre de gagner en visibilité. Nous n'espérons pas décrocher tout de suite des contrats mais l'objectif de cette participation au Salon du Bourget est déjà de susciter l'intérêt des compagnies aériennes", poursuit-il.

La noix de coco et la fibre minérale à l'étude

D'autres projets sont à l'étude : "Nous venons d'initier des travaux avec d'autres matériaux comme la noix de coco ou la fibre minérale", renseigne le fondateur. L'entreprise dispose aujourd'hui de trois salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de près de 200 000 euros en 2014. D'ici à la fin de l'année, Veso Concept compte commercialiser une de ses réalisations phare : des raquettes de ping-pong en bambou.

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