À Toulouse, le salon Siane veut être "une vitrine de l'innovation" dans l'industrie

 |   |  317  mots
Le salon Siane se tiendra au parc des expositions de Toulouse.
Le salon Siane se tiendra au parc des expositions de Toulouse. (Crédits : Rémi Benoit)
À partir de ce mardi 24 octobre et durant trois jours, le 13e "Salon des partenaires de l'industrie" va mettre en avant les nouveaux enjeux liés à la transition numérique pour les PME et ETI. Au programme : 150 machines-outils exposées dont "le robot le plus puissant au monde" mais aussi des conférences sur les nouvelles technologies appliquées à l'industrie.

Il sera cette année le reflet d'un secteur d'activité en profondes mutations. Le salon Siane, qui se tiendra les 24, 25 et 26 octobre au parc des expositions de Toulouse, sera tourné vers la numérisation "quasi-générale" de l'industrie, explique l'un des co-organisateur, Jean-Claude Pasquies, de la société Promosalons.  La 13e édition de ce "salon des partenaires de l'industrie", se revendique d'ailleurs comme "une véritable vitrine de l'innovation" du secteur.

 Le robot "le plus puissant au monde" exposé

"Au cours de ce salon, 95% des machines présentées sont pilotées par ordinateur, détaille Jean-Claude Pasquies. Les processus organisationnels ont beaucoup évolué ces dernières années à la demande des donneurs d'ordres, pour aller vers plus de traçabilité et de souplesse. La technologie le permet !"

 Plus de 150 machines-outils seront ainsi exposées, annoncent les organisateurs, dont le robot M-2000, présenté par le salon comme "le plus puissant au monde, dernier né de la société Fanuc et capable de soulever jusqu'à 2,3 tonnes". "Ces équipements sont de plus en plus polyvalents, mais doivent garder des performances de haut niveau ", souligne Jean-Claude Pasquies.

Création d'un club d'entreprises sur l'industrie du futur

Le dirigeant rappelle également qu'à l'occasion du Siane, la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, partenaire de l'événement, lancera le Club offreur de solutions industrie du futur : "Il sera très tourné vers des startups proposant de nouvelles solutions, qui auront la possibilité de se regrouper pour répondre à des demandes plus globales des grands donneurs d'ordres", précise-t-il.

Objets connectés, cybersécurité, drones et contrôle en ligne de la production... 16 conférences seront organisées tout au long du salon autour du thème "La transition numérique : quels enjeux pour les PME et ETI ?". Pour cette 13e édition du salon Siane, plus de 700 exposants sont attendus au parc des expositions de Toulouse et quelques 10 000 visiteurs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :