Le Collectif des gourmandes vise le 100 % bio pour 2020

Depuis 2010, l’entreprise Gourmandes & Cie conçoit des biscuits "à destination des femmes gourmandes". Dans un marché fortement concurrentiel, l’entreprise basée à Castanet-Tolosan voit sa croissance exploser. Elle a récemment lancé une campagne de financement participatif pour disposer d’une production 100 % bio à l’horizon de 2020.
Laurence Rolland, fondatrice de la marque Collectif des gourmandes
Laurence Rolland, fondatrice de la marque Collectif des gourmandes (Crédits : Rémi Benoit)

Pendant plusieurs années, Laurence Rolland a travaillé au sein de Nutrition & Santé, une entreprise qui propose des produits diététiques, avant de "prendre le contre-pied", comme elle tient à le décrire.

"Je voulais m'occuper des gourmandes pour dénoncer le diktat de la minceur, en proposant de la calorie de qualité, si on peut appeler cela ainsi. La majorité des gâteaux réservés aux femmes sont des produits minceurs. Il n'y avait pas d'offre pour les consommatrices qui voulaient se faire plaisir. J'avais - et j'ai toujours - la volonté de déculpabiliser les gourmandes", raconte Laurence Rolland.

Pour réussir sa mission, elle fonde en 2010 son entreprise de biscuiterie Gourmandes & Cie, qui propose ses produits sous la marque Le Collectif des gourmandes. Tout un symbole pour cette jeune entreprise toulousaine qui produit 500 kg de biscuits au quotidien pour alimenter ses 600 points de vente, uniquement en France et dans la grande distribution.

Se faire une place parmi les grands

"Nous devrions atteindre les 1 000 points de vente à la fin de l'année 2017", ajoute même la fondatrice de la biscuiterie artisanale. Une présence sur la scène nationale qui n'a pourtant pas été simple à enclencher.

"C'est un monde où, pour exister, il ne faut cesser de grandir. Mais il n'est pas simple de se faire connaître et d'exister au milieu des géants du secteur (comme Nestlé, Saint-Michel ou encore LU, NDLR). Nous y sommes parvenus grâce à des concours."

En 2014, Gourmandes & Cie remporte le trophée des PME Carrefour dans la catégorie innovation, ainsi que le trophée des PME Auchan deux années de suite (2014 et 2015, NDLR). Ce sont ces distinctions qui permettent à l'entreprise de passer un pallier en décrochant des contrats de distribution sur le plan national dans les chaînes de la grande distribution française. "Elles ont, sans contestation, permis de dynamiser notre activité", reconnaît Laurence Rolland.

Ainsi, par son concept et ses recettes atypiques qui sont le fruit d'un important effort en R&D - "7 % de notre chiffre d'affaires annuel", précise la fondatrice - , Gourmandes & Cie est parvenue à se faire une place au milieu des géants de l'agroalimentaire.

Cap sur le 100 % bio en 2020

Mais Laurence Rolland et son équipe (8 salariés actuellement), n'entendent pas en rester là.

"Notre premier objectif était de proposer le meilleur produit pour la cliente. Désormais, notre second objectif est de proposer le meilleur produit pour la cliente, mais aussi pour l'environnement. Depuis deux ans, nous développons des recettes bio. Huit sont prêtes et peuvent être commercialisées dès demain", annonce la patronne, qui vise une offre 100 % bio pour 2020.

Le mardi 4 avril dernier, Gourmandes & Cie a donc lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Bulb In Town avec un objectif de 17 000 euros à récolter avant le vendredi 19 mai. Grâce à cette somme seront financés des travaux d'aménagements dans l'atelier de production pour mener cette conversion ainsi que la certification auprès de l'organisme Certisud notamment. Lundi 15 mai, 17 064 euros avaient déjà été récoltés auprès de 149 contributeurs. Le pari est donc réussi pour la PME.

"La distribution des huit recettes bio devrait commencer en septembre prochain si la campagne de financement participatif est une réussite", déclarait Laurence Rolland, alors que l'objectif n'était pas encore atteint. D'ici à début 2018, huit recettes bio et sans gluten sont également prévues à la commercialisation. Actuellement, 15 produits de la marque Le Collectif des gourmandes sont disponibles dans les rayons, dont six sans gluten.

Grâce à cette nouvelle offre, en plus de quatre embauches prévues, Gourmandes & Cie s'est fixée comme objectif la barre des 800 K€ de CA en 2017, soit une croissance de 96 % par rapport à 2016.

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