TAT Productions : quels projets après le premier long-métrage ?

La société toulousaine d'animation TAT Productions est dans la dernière phase de fabrication de son premier film d'animation Les As de la Jungle qui sera fini au printemps 2017. Plus d'une centaine de personnes travaille sur le projet et TAT a fait appel aux plus grandes voix françaises pour interpréter les personnages. En parallèle, l'entreprise prépare plusieurs nouveaux projets.
La fin de production du film d'animation Les As de la Jungle a été annoncée pour avril 2017.
La fin de production du film d'animation Les As de la Jungle a été annoncée pour avril 2017. (Crédits : TAT productions, SND – Groupe M6, France 3 Cinéma, Master Films / 2017)

"Nous sommes en pleine phase d'animation depuis trois semaines", indique Jean-François Tosti, producteur et cogérant de la société toulousaine TAT Productions. Les As de la Jungle, le premier film d'animation de la société, débuté il y a bientôt deux ans, sortira d'ici l'année prochaine sur grand écran. Il a entamé sa cinquième et dernière phase de production : l'animation, c'est-à-dire la mise en mouvement des personnages 3D.

Les As de la Jungle sera achevé en avril 2017, mais la date de sortie officielle ainsi que le nombre de salles dans lesquelles ils sera diffusé sont encore inconnus. Le distributeur des As de la Jungle est SND-Groupe M6 (distributeur des sagas Twilight et Divergente). Il aura l'occasion de négocier la diffusion du film d'animation avec les exploitants des salles de cinéma lors du congrès de la Fédération nationale des cinémas français, à Deauville, du 26 au 29 septembre. Jean-François Tosti espère de son côté que son premier film d'animation sera diffusé dans au moins 400 salles de cinéma françaises.

Une équipe qui laisse sans voix

Entre 100 et 120 personnes travaillent sur le projet. Les équipes sont notamment composées d'infographistes spécialisés dans la 3D, de graphistes (chargés du story-board en début de production), et d'ingénieurs du son. Un orchestre symphonique de 80 musiciens a permis l'enregistrement de la musique du film.

Le doublage des voix des personnages du film est également achevé et le producteur a souhaité faire appel aux plus grandes voix françaises pour interpréter les personnages de Maurice, Miguel, Batricia, Gilbert, Al et Bob.

"Nous n'avons pas voulu solliciter de stars du cinéma français, parce que nous considérons que cela ne donne pas spécialement de plus-value au film, et que c'est trop compliqué à gérer, explique Jean-François Tosti. En revanche, nous avons fait appel aux meilleurs doubleurs de France."

Sont donc présents au casting : Richard Darbois (voix française d'Harrison Ford et du génie d'Aladdin notamment), Maïk Darah (voix de Whoopi Goldberg), Céline Monsarrat (voix de Julia Roberts), Alain Dorval (voix de Sylvester Stallone) et Philippe Bozo (voix de Jack Black).

Après Les As de la Jungle, l'aventure continue

Après 53 épisodes diffusés dans plus de 100 pays et traduits dans plus de 40 langues, la saison 1 de la série télé Les As de la Jungle à la rescousse a rapporté en 2015 à la société toulousaine plus de 400 000 euros de bénéfices, pour un budget d'investissement initial d'environ 7 millions d'euros. Le tournage de la deuxième saison, également composée de 53 épisodes, s'est achevé au moment où le long métrage a commencé à être fabriqué. Quant à une probable saison 3, Jean-François Tosti se dit prêt : "Si nous proposons le tournage d'une saison 3 pour la télé, tous nos partenaires seront d'accord. De même pour une éventuelle suite du film : si on nous le demande, nous le ferons. Tout dépendra du sort du film et de la deuxième saison de la série."

Après Les As de la Jungle, TAT Productions envisage de se lancer dans trois autres films d'animation. Le prochain sera Terra Willy (il relatera les aventures du petit Willy, séparé de ses parents après la destruction de leur vaisseau spatial, et qui part à la découverte d'une planète inexplorée avec ses amis Buck le robot et Flash l'extra-terrestre). L'étape de création du story-board est achevée et la recherche d'investissement est en cours. Le deuxième film est au stade de l'écriture, et le troisième projet n'est encore qu'un concept.

"L'idéal, ce serait de sortir un film par an. Le principe sera simple : chaque étape, que ce soit l'écriture du scénario, la création du story-board, celle de l'animatique, la modélisation, ou l'animation, aura sa propre équipe. Une fois que chaque équipe termine l'opération qu'elle doit faire sur un film, elle passe au film suivant. Enchaîner ainsi les phases de production, ça ne s'est jamais vu pour un studio d'animation en Europe."

Pour rappel, la société TAT Productions constitue le véritable fer de lance de la filière animation en Midi-Pyrénées, avec un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros en 2015. En 2014, elle a remporté l'International Emmy Kids Awards pour la série télévisée Les As de la Jungle à la rescousse, et son producteur Jean-François Tosti a été désigné meilleur producteur français d'animation avec le prix Procirep, en 2015. Il est également le président de l'Arpanim, l'association régionale des producteurs d'animation.

La société TAT Productions a annoncé qu'elle sera présente lors de la 27ème édition du Cartoon Forum qui aura lieu au Centre de Congrès Pierre Baudis, du 13 au 16 septembre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.