Le magazine toulousain "De Fil en Déco" lance une édition à Paris

Éric Radi, à la tête du groupe de communication Erra, a racheté en novembre 2014 l’entreprise toulousaine De Fil en Déco. L’entrepreneur souhaite développer ce magazine de décoration gratuit et haut de gamme. Une édition parisienne sera lancée d’ici à quelques mois, un pari pour ce chef d’entreprise qui croit en l’avenir de la presse magazine gratuite. Interview.
Éric Radi, propriétaire de la marque de Fil en Déco, veut conquérir Paris

Vous avez racheté la régie publicitaire et l'éditeur De Fil en Déco en novembre dernier. Pourquoi avez-vous choisi d'investir dans ce secteur ?
J'ai toujours eu un amour pour la presse papier, alors j'ai saisi cette opportunité. Grâce au groupe Erra que je dirige (groupe de communication sur support papier et web, NDLR) il m'est possible de fabriquer un magazine en réduisant les coûts, puisque c'est un procédé dont nous avons l'habitude. Je ne pense pas que la presse magazine soit morte aujourd'hui. Je crois simplement qu'il faut accepter l'idée qu'elle doit être disponible de façon gratuite et donc être uniquement financée par les annonceurs.

Vous lancez une nouvelle édition du magazine destinée aux lecteurs d'Ile-de-France. Pourquoi ce choix ?
C'est une décision que j'ai prise avec l'ancienne dirigeante au moment du rachat. Elle était intéressée pour poursuivre le développement à Paris, j'ai trouvé le projet intéressant. Nous avons fait une étude de marché et il y a de la place pour ce type de magazine, à la fois gratuit et haut de gamme, dans le monde de la décoration. Les annonceurs accueillent bien le projet.

À quoi ressemblera cette version parisienne du magazine De Fil en Déco ?
Il y a un fort ancrage territorial dans la ligne éditoriale du magazine. Si, à Toulouse, il est beaucoup question de décoration pour des maisons par exemple, à Paris, nous nous concentrerons plus sur des idées et des tendances pour l'aménagement d'appartements. Nous nous intéresserons également aux plus beaux projets architecturaux d'Ile-de-France. Le premier numéro devrait sortir au mois de juin. Il sera disponible dans tous les golfs de la région parisienne, les concessions automobiles de luxe, les clubs privés d'affaires, etc. Des points de distribution qui correspondent aux cibles des annonceurs.

Quelles sont vos perspectives de développement ?
Cette arrivée sur le marché parisien est une étape logique dans notre stratégie de développement à l'échelle nationale. Une fois connu à Paris, il nous sera ensuite plus facile de nous implanter ailleurs en province. Je souhaite tout d'abord solidifier notre implantation dans la capitale mais j'ai d'autres villes en ligne de mire, Lyon par exemple. Je veux développer la publication avec mes propres équipes et non via des franchises comme ça a pu être fait précédemment.

Quels sont vos objectifs en termes de chiffre d'affaires ?
Quand j'ai repris l'entreprise en 2014, il y avait des défaillances économiques, le chiffre d'affaires était de 800 000 euros. En 2015, nous allons consolider cette base. Le lancement, au deuxième semestre, du magazine parisien devrait nous permettre d'atteindre 1,5 million d'euros de CA. Je vise, pour 2016, les 2 millions d'euros de chiffre d'affaires. Une forte augmentation qui s'explique par le nombre de tirages. Nous tirons 20 000 exemplaires à Toulouse et, pour l'Ile-de-France, nous prévoyons un tirage à 200 000 exemplaires.

En parallèle du développement de la version papier, vous avez aussi lancé une version digitale. Quel est le rôle de ce site web ?
La plateforme digitale est disponible partout en France, via une application gratuite. Les publications sont donc communes à tous les lecteurs du territoire français. Seules les publicités sont géolocalisées. L'idée est de venir proposer du contenu en complément du magazine papier. Le magazine étant bimestriel, les mois où il n'y a pas de nouveau numéro, nous proposerons des articles en ligne. Ils seront, pour la grande majorité, spécialement écrits pour le web. Nous sommes toujours à la recherche d'une régie publicitaire francophone pour nous accompagner.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.