Le Grand Montauban récompense ses entreprises dynamiques

 |   |  495  mots
À la tribune, Mohed Altrad, président du groupe éponyme. © photo AL
À la tribune, Mohed Altrad, président du groupe éponyme. © photo AL
Les Trophées de l'Économie du Grand Montauban ont rassemblé environ 1.000 personnes, le 27 novembre dernier. Cette soirée, parrainée par Mohed Altrad, fondateur du groupe éponyme et président du Montpellier Hérault Rugby (MHR), a permis de récompenser cinq entreprises de l'agglomération montalbanaise.

C'est un parrain de choix que s'est trouvée la cinquième édition des Trophées de l'Économie du Grand Montauban en la personne de Mohed Altrad, fondateur du groupe Altrad, leader mondial des bétonnières et numéro un européen des échafaudages et des brouettes. L'homme, qui préside par ailleurs le Montpellier Hérault Rugby, a accepté de livrer aux quelques 1.000 personnes présentes lors de la soirée des conseils entrepreneuriaux qui sont autant de leçons de vie.

Lui qui, bédouin né dans le désert syrien, a appris à lire seul avant de débarquer à Montpellier à la fin des années 1960, sans connaître un seul mot de français, a transformé la petite entreprise d'échafaudages reprise à la barre du tribunal de commerce en 1985 en véritable empire international. "Pour être un leader mondial, et surtout pour le rester, il faut autre chose que de bons produits et un bon business : il faut des valeurs humaines. Il n'y a pas de limites à ce que l'être humain peut faire, à condition qu'il aie la passion et la volonté", assure-t-il. Et d'ajouter : "Le groupe que je dirige compte 115 sociétés, dont les deux tiers sont à l'étranger. Lorsque nous rachetons une entreprise, nous rachetons une histoire. Si la première chose que nous faisons est de la formater, alors nous manquons quelque chose d'important..."

"Entrepreneurs, je vous aime"

La soirée a également été l'occasion pour Brigitte Barèges, maire de Montauban et présidente du Grand Montauban, collectivité organisatrice de l'événement, de déclarer sa flamme aux chefs d'entreprises. "Entrepreneurs, je vous aime. Mais il est en économie comme en amour : il ne suffit pas de dire aux entreprises qu'on les aime, il faut le leur prouver. Il faut trouver une réponse à leurs attentes, à leurs besoins". L'élue UMP a ainsi estimé que sur les 80 actions à accomplir d'ici à 2020 dans le cadre de la feuille de route rédigée en 2011 par le Grand Montauban et ses partenaires économiques, 70 % étaient déjà réalisés. "L'emploi et le développement économique sont au cœur de nos priorités", assure Brigitte Barèges.

Cinq entreprises récompensées

Cinq entreprises du Grand Montauban ont été récompensées au cours de la soirée.

Le Trophée "Création-Reprise d'Entreprise" a distingué la plateforme de financement participatif Pick&Boost.

Le Trophée "Innovation" a été remis à la société Maf Roda, spécialiste du calibrage et du conditionnement des fruits et légumes.

Le Trophée "Développement Durable-Fabriqué à Montauban" a été remis à la société Blue Poppies, qui permet aux particuliers d'imaginer eux-mêmes les vêtements de leurs enfants, à travers un outil ludique.

Le Trophée "Artisanat, commerce, tourisme" a distingué le cordonnier-bottier Antoine de Faveri.

Enfin, le Trophée "Coup de Cœur du Jury" a récompensé la société Modern'Irrigation 82, spécialisée dans les systèmes d'irrigation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :