Inauguration de Toulouse Métropole Emploi : fédérer les acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation

Pierre Cohen a inauguré aujourd'hui jeudi 25 avril Toulouse Métropole Emploi (TME). La structure associative est une extension de la maison de l'emploi de Toulouse, créée en 2011, et intervient sur le territoire de la Communauté urbaine de Toulouse Métropole. Objectif : rassembler dans un même lieu les différents acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation pour partager les diagnostics et les actions à mener. Thierry Cotelle prend la présidence de la structure.
Pierre Cohen a inauguré ce matin Toulouse Métropole Emploi

Toulouse Métropole Emploi n'est pas un lieu d'accueil des demandeurs d'emploi mais rassemble, dans un même lieu (quartier Jolimont à Toulouse), les services de Pôle Emploi que de la Direccte Midi-Pyrénées, de l'AUAT, de Toulouse Métropole, de l'Insee, de la Chambre des métiers et diverses d'associations. Objectif : partager les diagnostics et les actions à mener pour favoriser l'emploi sur le territoire.

"Nous agissons en complémentarité avec les actions menées au niveau national", explique Thierry Cotelle, adjoint au maire de Toulouse, vice-président de la commission Développement économique et emploi de Toulouse Métropole, et également président de Toulouse Métropole Emploi. "Il n'y a pas de petite action en matière d'emploi", affirme-t-il. Des propos appuyés par Pierre Cohen pour qui "il s'agit de mettre en réseau les acteurs compétents, de mutualiser les savoir-faire pour traduire les opportunités économiques en opportunités d'emploi". Le président de Toulouse Métropole évoque ainsi les sites de l'Oncopole ou de Toulouse Montaudran Aerospace. "Il faut créer sur ces sites des emplois qui ne soient pas que des emplois hautement qualifiés."

Pour parvenir à ses fins, Toulouse Métropole Emploi travaille sur 4 axes : développer une stratégie territoriale partagée, participer à l'accompagnement des mutations économiques, contribuer au développement local par la promotion des clauses d'insertion dans les marchés publics, et réduire les obstacles culturels ou sociaux à l'accès à l'emploi.

Stratégie territoriale partagée
"Il s'agit de construire un diagnostic en continu et partagé pour enrichir la connaissance de notre territoire et faciliter la prise de décision partenariale sur les priorités et les actions à mener", indique Thierry Cotelle. D'où l'intérêt d'un partage des locaux entre différents spécialistes de l'emploi : la Mission locale, le Plan local pour l'insertion et l'emploi (Plie), Midi-Pyrénées Active, le club d'entreprises affilié à la Fondation agir contre l'exclusion (Face). Les métiers en tension, le secteur des services à la personne, les comparaisons entre Toulouse et "hors Toulouse" seront notamment étudiés.

Accompagnement des mutations économiques
Un des objectifs de TME est de soutenir l'emploi à travers les grands projets urbains de l'agglomération : l'Oncopole et Toulouse Montaudran Aerospace en premier lieu. "Nous voulons impliquer les entreprises qui s'installent sur ces sites, les inciter à créer de l'emploi", souligne Pierre Cohen. Autre priorité : accompagner les entreprises de la Zone franche urbaine (ZFU) de Toulouse, créée en 2004. Elle permet de redynamiser le tissu économique local par des aides aux entreprises lors de leur implantation.

Clauses d'insertion dans les marchés publics
"Il y a aujourd'hui 384 personnes qui ont bénéficié des clauses sociales dans les marchés publics. La SNCF, Oppidea, l'Université du Mirail ainsi que 11 autres donneurs d'ordre jouent le jeu", précise Thierry Cotelle. Cette combinaison juridique permet de faire de l'embauche de personnes éloignées de l'emploi une condition d'attribution d'un marché public. TME aidera les entreprises à préparer leurs dossiers et les mettra en contact avec les personnes en recherche d'emploi correspondant aux profils recherchés.

Réduire les obstacles culturels et sociaux
TME a enfin pour ambition de valoriser les bonnes pratiques des entreprises en faveur de l'égalité d'accès à l'emploi. "Nous voulons sensibiliser à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), lutter contre les discriminations", développe le président de la structure.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.