Martin Malvy publie un livre avec l'économiste Nicolas Bouzou

Les Éditions Privat publient un livre d'entretiens entre Martin Malvy, socialiste, président du Conseil régional et Nicolas Bouzou, économiste libéral et directeur d'Asterès, cabinet d'études économiques et de conseil. Le livre Pour décoincer la France. Décentralisons ! sortira le 28 mars et est dédié à François Hollande.
Les Éditions Privat éditent un livre d'entretiens entre Martin Malvy, socialiste, président du Conseil régional et Nicolas Bouzou, économiste libéral et directeur d'Asterès, cabinet d'études économiques et de conseil

Les Éditions Privat publient un livre d'entretiens entre Martin Malvy, socialiste, président du Conseil régional et Nicolas Bouzou, économiste libéral et directeur d'Asterès, cabinet d'études économiques et de conseil. Le livre Pour décoincer la France. Décentralisons ! sortira le 28 mars et est dédié à François Hollande.

Il y a un point sur lequel l'économiste libéral et l'élu socialiste sont d'accord, la France doit poursuivre la décentralisation de ses processus de décision et c'est maintenant qu'il faut peser sur le débat. Car les deux hommes le disent : "l'occasion ne se présentera pas deux fois". Alors que se prépare la réforme de la décentralisation, c'est à une réflexion en forme d'apostrophe au chef de l'État que Martin Malvy et Nicolas Bouzou se sont livrés au cours d'entretiens qui se sont déroulés à Paris entre octobre 2012 et janvier dernier.

Résultats de ces échanges, un livre de 94 pages dans lesquels le directeur du cabinet de conseils Asterès et l'ancien ministre de François Mitterrand échangent sur les raisons et les moyens de "décoincer la France". Ils se retrouvent sur de très nombreux points. Pour Nicolas Bouzou, qui "note que le patronat travaille très bien avec des Régions dirigées par des présidents de gauche", "les entrepreneurs comme les créateurs d'entreprises se demandent, face aux multiples interlocuteurs présents sur le terrain, qui est compétent pour faire de l'économie sachant que tout est économique". Et de regretter le "rôle encore trop faible des Régions et de leurs présidents. Dans l'idéal, le président de Région doit être le meilleur ami des chefs d'entreprise du territoire."

Un point de vue évidemment partagé par Martin Malvy qui a obtenu ces derniers mois pour les Régions un rôle important au sein de la Banque publique d'investissement (BPI). "Moi qui suis plutôt libéral, précise même Nicolas Bouzou, je considère néanmoins que les Régions peuvent jouer un rôle central dans cette mobilisation du capital au service d'un nouveau cycle de croissance."

« Pilotage régional de l'économie »
Martin Malvy rebondit en rappelant : "Nous réclamons le pilotage de l'économie régionale en direction principalement du réseau des petites et moyennes entreprises." Dans le débat plus général sur la répartition des compétences entre les différentes collectivités territoriales (régions, départements, communauté de communes, communes), l'ancien ministre du Budget estime que "la réforme devra instituer des conférences territoriales dans chaque région (...) L'une des difficultés à résoudre sera le partage de responsabilités entre Régions et grandes villes dans le domaine économique." Il ajoute que "s'il devait y avoir une double compétence, cela serait incohérence". Un argument à verser au débat en cours sur le rôle des futures métropoles (dont Toulouse) dans le pilotage de l'économie. En la matière, Martin Malvy plaide pour la cohabitation.

Dans ce livre d'entretiens, Martin Malvy fait également passer un message sur le financement de l'innovation. Quand, il y a deux ans, le gouvernement a créé les sociétés d'accélération du transfert de technologies (à l'image de Toulouse Tech Transfer) "non seulement il n'a pas associé les Régions à la réflexion et ne leur a pas fait la moindre place, mais il a engagé le retrait de la participation au financement des incubateurs".

Emmanuelle Durand-Rodriguez

Martin Malvy, Nicolas Bouzou, Pour décoincer la France. Décentralisons ! Éditions Privat. Propos recueillis par Philippe Ollivier. À paraître le 28 mars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.