Grands Prix de l'Économie 2013 : Chausson Matériaux reçoit le Grand Prix des Grands Prix et Gérard Lopez (BVA) est élu décideur de l'année

 |   |  861  mots
Philippe et Pierre-Georges Chausson, dirigeants de Chausson Matériaux, ont reçu le Grand Prix des Grands Prix 2013 Objectif News des mains de Jean-Michel Vernhes (Aéroport Toulouse-Blagnac) et Pierre Cohen (Mairie de Toulouse)
Philippe et Pierre-Georges Chausson, dirigeants de Chausson Matériaux, ont reçu le Grand Prix des Grands Prix 2013 Objectif News des mains de Jean-Michel Vernhes (Aéroport Toulouse-Blagnac) et Pierre Cohen (Mairie de Toulouse)
La 5e édition des Grands Prix de l'Économie Objectif News s'est déroulée ce lundi 05 décembre au Casino-Théâtre Barrière de Toulouse. Plus de 400 personnes ont assisté à la cérémonie. Dix entreprises et dirigeants ont été récompensés. Gérard Lopez, président de BVA, a été élu Décideur de l'année, et Chausson Matériaux a reçu le Grand Prix des Grands Prix. La soirée était également l'occasion de célébrer les 5 ans d'Objectif News.

Dix entreprises et décideurs sont cette année les grands vainqueurs de la 5e édition des Grands Prix de l'Économie Objectif News. 30 entreprises des huit départements de Midi-Pyrénées ont été choisies par un jury d'experts et de responsables économiques. À l'issue d'un vote, 10 lauréats ont été distingués, le Grand Prix de Grands Prix couronnant cette année l'un des vainqueurs des précédentes éditions de l'événement créé en 2009.

400 personnes ont participé à cette soirée autour d'un repas, en présence notamment du préfet de Région Henri-Michel Comet, du président du Conseil régional Martin Malvy, du maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole Pierre Cohen. Étaient également présents Bernard Keller, maire de Blagnac et vice-président de Toulouse Métropole Bernard Keller, François-Régis Valette, président du Sicoval, Didier Gardinal, président de la Chambre de commerce et d'industrie régionale et Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse 31.

Grand Prix des Grands Prix
Chausson Matériaux
Chausson Matériaux, première entreprise familiale indépendante dans la distribution de matériaux de construction aux professionnels, est aussi numéro 2 du secteur en France, derrière Point P, filiale du groupe Saint-Gobain. Elle a annoncé en 2013 l'acquisition de 84 établissements sous l'enseigne Réseau Pro. Elle est dirigée par Pierre-Georges et Philippe Chausson et vise 750 M€ de chiffre d'affaires en 2013.
Nominés : ATR et Newrest

Décideur de l'année
Gérard Lopez, BVA
BVA est le 4e institut de sondages en France. En juillet dernier, l'entreprise a fait l'acquisition de la société Masters Consultants, spécialiste en mesure de la qualité. Plusieurs filiales ont été ouvertes à l'international, notamment en Chine. BVA, qui compte de nombreux clients du CAC 40 (Danone, Nestlé, L'Oréal), prévoit de doubler son chiffre d'affaires d'ici 2017. L'entreprise est dirigée par Gérard Lopez, président du directoire.
Nominés : Jean-Pierre Mas (Selectour-Afat) et Pascal Payraudeau (Sodigar)

Jeune entrepreneur
Cyril Baland, BC Bio
BC Bio fabrique et commercialise des produits traiteur bio à base de produits frais locaux sous la marque P'tits Chefs du Bio : nems, pizzas, tartes salées... La société auscitaine travaille exclusivement avec les chaînes de magasins bio mais prévoit de lancer une nouvelle marque à destination de la grande distribution. Cyril Baland, 39 ans, a débuté sa carrière dès l'âge de 15 ans comme apprenti en cuisine.
Nominés : Philippe Spanghero (Team One Group) et François Royer (Datasio)

Développement durable
France Biotex
Fabricant d'articles de literie naturels haut de gamme d'origine végétale (oreillers, matelas, sommiers, couettes), France Biotex (Castelginest) propose des mousses viscoélastiques végétales à base d'huile de ricin, de fibres de bambou et de bio-coton. L'entreprise est dirigée par son fondateur Patrick Petit.
Nominés : Micronutris et VESO Concept

Export-International
De La Ballina
L'entreprise est leader mondial dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'équipements de conditionnement et d'emballage pour la boulangerie et la viennoiserie industrielles. L'export représente 70 % du chiffre d'affaires. De La Ballina est dirigée par Benjamin de Chilly.
Nominés : Gregori international et MAF Roda

Innovation
Genticel

La société biopharmaceutique basée à Labège a déjà levé 36 M€ afin de développer son vaccin thérapeutique pour les femmes atteintes du virus du papillome humain (HPV). Une fois les tests terminés, Genticel entend vendre la licence de son vaccin à un grand groupe pharmaceutique pour plus d'un milliard d'euros. Benedikt Timmerman dirige l'entreprise.
Nominés : Hacoma et Noval

Entreprise Familiale
Rives Dicostanzo
Spécialiste du déménagement chez les particuliers et les entreprises, Rives Dicostanzo mène une politique de diversification (logistique, prestations d'entreposage) et poursuit son implantation dans les grandes villes de France. Créée en 1962 à Toulouse par Jean-Baptiste Dicostanzo, l'entreprise est dirigée par Christophe et François Dicostanzo.
Nominés : Vignobles Arbeau et Teknimed

Entreprise en croissance

Laboratoire Nutergia
Le laboratoire élabore et commercialise des compléments alimentaires à destination des thérapeutes, des médecins généralistes et des pharmacies. Nutergia, basée en Aveyron, compte parmi ses clients le Castres Olympique, champion de France de rugby en 2013. Le laboratoire est dirigé par Antoine Lagarde.
Nominés : TOC Kitchen Bazaar et Agora Industries


Entreprise citoyenne
CITEL
Créée en 1983 par un groupe de 17 salariés refusant la fatalité du chômage, l'entreprise CITEL est une Scop qui emploie 122 salariés dans le secteur des travaux publics à Saint-Sulpice. Plusieurs partenariats ont été signés avec Pôle emploi afin de favoriser l'embauche, tandis qu'une quinzaine de recrutements est prévu d'ici 2015. L'entreprise tarnaise est positionnée sur la région Midi-Pyrénées, en concurrence avec les géants du BTP que sont Eiffage ou Vinci.
Nominés : STS et Futaine

Numérique
TAT Production
s
La société toulousaine produit le film d'animation Les As de la Jungle qui a reçu une dizaine de distinctions internationales. Le DVD de la série a connu un succès commercial en Amérique avec 200.000 exemplaires vendus tandis qu'un livre tiré du film est publié chez Gallimard Jeunesse. Elle est cogérée par Jean-François Tosti, Éric Tosti et David Alaux.
Nominés : Sigfox et Perles&Co

Sophie Arutunian
© photo Fred Lancelot

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :