Forum Destination International : la Région et les CCI mutualisent leurs efforts pour encourager l'export

 |   |  437  mots
L'export, un enjeu au coeur du forum FDI © photo Rémi Benoit
L'export, un enjeu au coeur du forum FDI © photo Rémi Benoit
La CCI Midi-Pyrénées, la CCI Toulouse 31 et le Conseil régional organisent les 5 et 6 juin la 8e édition du Forum Destination International. 400 entreprises sont attendues au Centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse, pour apprendre à booster leurs échanges à l'international. Le thème de ce forum : "Midi-Pyrénées, exportons nos savoir-faire".

"Résistance, développement, dynamique de croissance, compétitivité des entreprises, durabilité." Tels sont les enjeux mis en avant par Alain Di Crescenzo pour présenter la 8e édition du Forum Destination International. Le président de la CCI de Toulouse insiste sur les profonds déséquilibres régionaux, qu'ils soient sectoriels, géographiques ou structurels, et sur l'importance de "regrouper les efforts pour accompagner les entreprises à l'étranger". "Malgré l'excédent commercial, Midi-Pyrénées souffre en effet de plusieurs maux. 80 % de l'export est réalisé par le secteur aéronautique et spatial et les exportations sont concentrées à 80 % en Haute-Garonne, voire à Toulouse. Nous ne comptons que 2.000 entreprises qui réalisent plus de 10.000 euros d'exportation alors que nous avons de vraies pépites", rappelle Alain Di Crescenzo.

Un constat partagé par Martin Malvy, président du Conseil régional, pour qui "Midi-Pyrénées doit mieux faire. Nous avons parfois trop tendance à ne voir que le global alors que nous ne sommes que la 17e région pour les activités à l'international si l'on enlève l'aéronautique et l'espace."

Nouveautés

Pour cette nouvelle édition, le Forum Destination International a choisi le Centre de congrès Pierre Baudis "pour répondre à une forte demande", selon le président de la CCI Toulouse 31. Selon lui, "l'international se prépare ici. FDI doit servir à informer, détecter les pépites et donner envie d'aller à l'international." Une volonté démontrée par la mise en place d'ateliers thématiques et de tables rondes sur des thèmes variés comme "BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud NDLR), comment j'ai pénétré ces marchés ?" ou "Comment financer vos développements exports ?"

Le Forum sera aussi l'occasion pour le Conseil régional de Midi-Pyrénées, qui s'associe à l'événement, de remettre les Trophées de l'export Midi-Pyrénées. La Région soutient les CCI à hauteur de 700.000 euros par an et Martin Malvy a tenu a réaffirmé le rôle des régions "désignées comme chef de file à l'international par Nicole Bricq (ancienne ministre du Commerce extérieur, NDLR). Le Plan régional d'internationalisation des entreprises mis en place en mars 2013 est doté de 23 M€ sur la période 2013-2016 et l'objectif est de sensibiliser 400 PME et ETI primo-exportatrices et d'accompagner 100 nouvelles PME/ETI."

700 à 800 participants représentants 400 entreprises sont attendus. 220 rendez-vous pays et 70 rendez-vous acheteurs ont été prévus sur les 2 journées. Un effort a également été fait sur la formation avec la présence de Toulouse Business School afin de sensibiliser les étudiants à l'importance de l'international.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :