Aéronautique : au Bourget, les formations toulousaines bien présentes

Berceau européen de l'aéronautique au niveau industriel, la Ville rose possède également de nombreuses écoles qui vont profiter du Salon mondial de l'aéronautique du 19 au 23 juin pour mettre en avant leurs diplômes.
L'Isae-Supaero et TBS, entre autres, seront présentes au Paris Air Show

Alors que 8 000 recrutements sont prévus en 2017 dans la filière aéronautique, les écoles ont toute leur place au Salon du Bourget, à la fois pour valoriser leur diplôme et pour faire vivre leur réseau. Plusieurs écoles du secteur vont ainsi profiter du Paris Air Show pour organiser des événements réunissant leurs anciens élèves. C'est notamment le cas de Toulouse Business School, qui a prévu de rassembler la communauté de l'Aerospace MBA sur son campus parisien. "L'idée est de retisser le réseau. Le Salon est un point de connexion important", explique Christophe Bénaroya, directeur du programme, qui rappelle que 75 à 80 personnes devraient être diplômées chaque année dès 2017. TBS prendra également part à des B2B meetings, "un mode de participation original et plus adapté à notre positionnement". Pour l'école, l'idée est de s'adresser à la fois aux industriels et aux collègues académiques pour proposer ses services (conférences, missions auprès des entreprises) ou nouer des partenariats de recherche. Pour Christophe Bénaroya, participer au Bourget aide pour "renforcer la crédibilité de notre programme Aerospace".

L'Institut aéronautique et spatial (IAS), émanation du Gifas, sera également présent au Paris Air Show avec un stand en propre où elle organisera des rendez-vous d'affaires pour ses donneurs d'ordre et ses clients. L'agence de formation continue à l'international de la filière industrielle aéronautique et spatiale française table sur 30 à 35 rendez-vous lors du salon. L'école mettra elle aussi l'accent sur son réseau d'anciens. Une table ronde réunira entre autres le 21 juin Anne Tauby, présidente de l'IAS et "SVP Internationalisation Projects" chez Airbus Group, Vincent Gorry, directeur des affaires européennes et internationales au Gifas et Pierre Valenti, le directeur général de l'IAS. Elle aura pour thème  "la formation comme levier de coopération internationale entre les industries aérospatiales française et étrangères"

Les écoles d'ingénieurs au cœur de l'événement

Au-delà des formations en management, Toulouse possède deux écoles d'ingénieurs particulièrement reconnues dans le secteur aérospatial. Présent dans le cadre du réseau d'écoles Groupe Isae, l'Isae-Supaero a prévu plusieurs actions tout au long du salon. Une table ronde sur la thématique "Quelles compétences pour une maintenance compétitive?" sera organisée le 21 juin. Sur le stand du groupe, le vendredi 23 juin, une animation "Les métiers du spatia" permettra aux lycéens et aux étudiants de découvrir le secteur. La veille, l'Isae-Supaero organise un petit-déjeuner alumni et un point presse pour présenter le projet Euroglider (planeur électrique) dans lequel les étudiants sont impliqués. De son côté, l'Enac sera présent toute la semaine sur le pavillon Avion des métiers - Forum emploi formation organisé par le Gifas pour y présenter ses nouvelles formations en France et à l'étranger. "Le Salon du Bourget réunit tous nos interlocuteurs à travers le monde, c'est l'occasion de les rencontrer en même temps et de signer des contrats. Cet événement représente 50% des contrats que l'on signe sur une année entière", avance Marc Houalla, directeur de l'Enac. Au sein de cette nouvelle tente de 3 000 m2, l'école d'ingénieurs fera partie des 64 exposants, au même titre que le Centre spatial universitaire de Montpellier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.