Ce que contient le mastère "Startup & Intrapreneuriat" lancé à TBS

Toulouse Business School va lancer, en partenariat avec Ekito, un mastère pour former les startuppers et intrapreneurs. La première promo de 15 étudiants, qui sera accueillie en octobre prochain, apprendra le code, le marketing ou encore à faire une levée de fonds. Le tout en suivant une méthode "learning by doing".
La première promo de 15 étudiants, qui sera accueillie en octobre prochain.

Former un futur chef d'entreprise et former un startupper, ce n'est pas pareil. C'est à partir de ce constat que Toulouse Business School et l'accélérateur de startups Ekito ont décidé de lancer un mastère "Startup & Intrapreneuriat". C'est Mélanie Tisné-Versailles, responsable "Strategy & Ideas" chez Ekito et responsable du Labo des Usages, qui sera responsable de cette formation avec Gérard Drouet, professeur à TBS.

"Un chef d'entreprise classique connaît son business model. Il a besoin d'être formé en logistique, comptabilité, ressources humaines. À l'inverse, par définition, un startupper ne connaît pas son business model. Il a donc d'autres besoins de formation comme le branding, le code, le lean startup", détaille-t-elle.

Dans un contexte où les startups se créent très rapidement et en nombre, l'idée du mastère est d'éviter les échecs. "Quelqu'un qui veut entreprendre entreprendra, même si son idée est mauvaise ou s'il n'est pas prêt. Il ne sert à rien de vouloir décourager l'entrepreneuriat. Au contraire, l'accompagner avec une formation efficace permet d'éviter les erreurs."

In fine, les étudiants ne sont pas dans l'obligation de fonder une startup. "Cette formation permet aussi des débouchés dans les services open innovation des grands groupes ou dans des incubateurs de startups", précise la coresponsable.

"Learning by doing"

La formation proposée dure 12 mois, dont 6 seront consacrés à la concrétisation d'un projet de startup ou d'intrapreunariat (monter un projet au sein d'une grande entreprise). "Il faut apprendre en faisant soi-même le maximum de tâches, sans externaliser, et apprendre de ses erreurs, petit à petit", assure la Mélanie Tisné-Versailles, évoquant la méthode du "learning by doing" : apprendre sur son projet startup ou sur son projet intrapreneurial et valider toutes les étapes (business model, faisabilité technique, création du branding, jusqu'à l'acquisition des premiers utilisateurs et/ou clients). Parmi les compétences à acquérir, le "growth hachking" est l'art de communiquer sans dépenser d'argent. "C'est ce que font par exemple Michel & Augustin avec des happening dans le métro parisien. Il s'agit d'apprendre à faire du buzz sans lancer de grande campagne d'affichage ou de spot TV."

L'année comprend notamment une semaine de "bootcamp" au Blue Builder, la version basque d'Ekito, à Saint-Jean-de-Luz. "Il s'agit d'une semaine d'inspiration, pour trouver des idées qui tiennent la route et éviter de nouvelles et innombrables applications mobiles."

Parmi les intervenants à cette formation figurent Adrien Aumont, cofondateur de KissKissBankBank et parrain de la promotion, Mathieu Vetter, cofondateur de Silex Id et coach au Numa (Paris) et Kim Levrel, chef de projet "design thinking" et ergonome chez Ekito.

L'inscription se fait sur dossier et oral d'entretien.

"Les principales qualités recherchées chez les étudiants sont le gout du risque, la persévérance, la passion et le leadership", indique Mélanie Tisné-Versailles.

À noter que les frais d'inscription ne sont pas négligeables : 13 950 euros pour les étudiants et 16 000 euros pour le tarif entreprise. "L'objectif est de rendre cet investissement rentable", justifie la coresponsable du mastère. "S'offrir séparément des formations de code ou de branding reviendrait encore plus cher. Cette formation doit permettre au futur startupper d'économiser bon nombre de frais."

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